Mon chien ne m'obéit pas, pourquoi ?

BOnjour Mon chien qui va avoir 2 ans la semaine que j'ai pris à la SPA il y a 5 mois me montre les dent et me grogne dessus quand je le corrige il et très têtu et quand je lui dit non une fois il ne m'écoute pas et continue pourquoi fait t'il sa ?

3 réponses
Docline
Vous le "corrigez" ? De quelle manière? Pour quels genres de motifs ?
S'il est clair pour un chien qu'il a transgressé un interdit (coursé le chat par exemple), il ne protestera jamais en principe d'être puni (chez moi: 4 ou 5 minutes tout seul dans les wc après une engueulade).
S'il proteste c'est que votre message n'est pas vraiment passé, il se sent victime d'une injustice à priori, ce qui est normal s'il comprend mal la situation.
Il faudrait que vous donniez quelques exemples concrets.
Louve687
Je ne corrige jamais mon chien sorti de la SPA il y à 4 ans pour maltraitance sévère. Ce sont des toutous qui ont souffert alors ne pas continuer dans ce sens
Bonjour,

Quand vous écrivez "me montre les dent et me grogne dessus quand je le corrige", je comprends que vous le frappez. "Corrigez" moi si je me trompe.

Quand un chien grogne et montre les crocs, c'est pour manifester une situation qu'il vit mal et où il peut lui-même se sentir agressé. Il vous prévient de cette manière qu'il souhaite éviter le conflit mais qu'il est aussi prêt à se défendre si vous insistez.
Et si effectivement vous insistez, vous montrez non seulement à votre chien que vous ne le comprenez pas mais vous l'incitez aussi à ne plus prévenir la prochaine fois puisque ses tentatives pour réduire les conflits sont vaines. Ce qui au lieu d'un comportement de menace a toutes les chances de se transformer en véritable agression.

J'ajoute que si effectivement vous frappez votre chien, il est normal qu'il vous menace et qu'il soit prêt à se défendre. Je ne vois rien à reprocher au chien dans ce cas. Et soyez déjà heureuse qu'il n'aille pas plus loin.

Alors à la question "pourquoi fait-il ça ?", il faudrait plutôt se demander ce qui dans votre comportement l'amène à grogner et à montrer les crocs.

Si vous pensez que pour avoir de l'autorité sur lui, il faut le menacer, le frapper voire le soumettre de force, alors ce n'est plus de l'autorité mais de l'autoritarisme. Soit un excès d'autorité ou une autorité forcée. Dès lors, vous ne vous posez plus en leader naturel et en guide pour votre chien.

Maintenant, tout cela peut se travailler. Il faut de la patience, du self control, de l'aplomb et apprendre à motiver plutôt que de contraindre comme à inspirer plutôt que d'être craint.
Le but étant qu'au final, la relation entre vous et votre chien soit harmonieuse et respectueuse.

Si pour cela vous pensez que vous avez besoin d'aide - et il n'y aurait aucune honte à le reconnaître - alors n'hésitez pas à faire appel à un comportementaliste.
" Comportementaliste canin "