Mon chien mord pour jouer, que faire ?

Utilisateur anonyme

Mo chien il aura 3 mois dans une semaine et en jouant il mord que dois je faire car il me fait très mal?? Il mord tout mes mains les tables les portes des placards je ne sais quoi faire

3 réponses
Erable
Un article qui pourra t'intéresser...
Afin de comprendre comment résoudre ce problème de chiot qui mordille, il faut tout d’abord comprendre pourquoi le chiot se comporte ainsi.

Lorsqu’ils sont âgés d’environ 4 semaines, les chiots commencent à jouer avec leurs frères et soeurs. Ces jeux sont essentiellement des d’activités physiques, ils se bousculent et se mordent les uns les autres. Ils se poursuivent et se sautent dessus dans de ces jeux qui simulent la chasse d’une proie.

Quand les chiots arrivent dans un environnement humain, il leur faut quelque temps, d’habitude plus ou moins une semaine, avant qu’ils comprennent que leur nouvelle famille – votre famille –

Dès lors, ils recommencent à agir comme ils le faisaient avec da mère et sa fratrie. C’est un comportement naturel et instinctif : ils mordent, mordillent, vous pourchassent comme ils le faisaient avec le reste de leur fratrie.

C’est pour cela que votre chiot qui mordille vos mains, vos chaussettes, vos chevilles ou les enfants se comporte ainsi : il joue avec sa nouvelle famille tout comme il le faisait naturellement avec le reste de sa portée. Il ne connaît rien d’autre que ce qu’il a toujours fait jusqu’à maintenant; et comment pourrait-il connaître quelque chose que vous lui ne lui avez pas encore appris ? Notez bien que ces morsures ou mordillements ne sont pas un comportement agressif, c’est seulement un jeu de leur comportement

Si on y réfléchit un instant, le chiot qui mordille de cette façon n’a en effet aucune raison de se comportement autrement. C’est comme cela qu’ils vivait et jouait avec le reste de la portée depuis sa naissance, alors comment pourrait-on s’attendre à ce qu’il ait une attitude différente dès qu’il arrive dans son nouveau foyer ?

Votre chiot a besoin d’apprendre comment vivre avec sa nouvelle famille humaine.
Quand les chiots jouent entre eux et que l’un se faire mordre trop fort, il crie. Ce petit cri est sa façon de faire savoir que la morsure est trop forte pour le jeu. Parfois un cri du maître (“Aïe!”) suffit à faire comprendre au chiot qui mordille que ce qu’il fait n’est pas acceptable.

Si le chiot lâche prise à ce moment là vous pouvez le féliciter avec une petite caresse et un encouragement (“Bon chien!”). Vous pouvez aussi lui donner une friandise ou un jouet qu’il apprécie pour qu’il joue avec. N’en faites pas trop tout de même avec les encouragements pour ne pas l’inciter à recommencer à vous mordre et tomber dans un cercle vicieux.

Gardez toujours un jouet à mâchouiller à portée de main afin de pouvoir facilement rediriger son attention et son envie de mordiller s’il revient prendre vos chevilles pour cible. Pour ce faire, lancez le jouet à quelques centimètres ou bien agitez le près de lui de façon à capter son attention afin qu’il se rabatte sur le jouet plutôt que sur vous. Avec un peu de pratique, vous trouverez rapidement ce qui marche le mieux avec votre chiot.

Une fois que vous parvenez à rediriger votre chiot vers un jouet, vous êtes sur la bonne voie pour lui apprendre qu’il y a des “fausses proies” plus intéressantes à chasser et mordre que vos mains et vos jambes.

Pour donner plus de valeur aux jouets, votre chiot doit comprendre que ce sont vos jouets, et pas les siens. Il apprendra ainsi que vous le laisser jouer avec vos jouets lorsqu’il se comporte bien. C’est pourquoi il est important de lui apprendre à lâcher prise lorsque vous le lui demandez, et à ramener le jouet lorsque vous le lui lancez. Cette éducation permet d’éviter que le chien ne devienne possessif avec les jouets.
Docline
Que faire ?
Jouer davantage avec ce chiot
Détourner les mordillements vers un objet permis (un de ses jouets), et jouer avec lui bien sûr
(ne le laissez pas tout seul avec le jouet, il n'y verrait pas trop d'intérêt)
De temps en temps, accepter de jouer avec lui à la "bagarre", et lui enseigner la différence entre un mordillement tolérable et un intolérable: si vous poussez un cri super augu quand il y va trop fort, et que vous le laisser tout seul en plan pour plusieurs minutes, cela lui permettra dans l'avenir d'affiner le contrôle de la mâchoire, ce qui est très important
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonsoir. Votre chiot a 3mois il est jeune, sa mâchoire est en pleins développement musculaire et en plus de sa il fait ses dents. A cet âge la, mordre est très important pour un chiot. Proposez plusieurs jouets de différentes matières ainsi que des os à mâcher.
Lorsqu'il mord un objet interdit ou qu'il vous mord dîtes un "non" ferme sans crier et passez lui tout de suite un jouet à lui. Lorsque vous le voyez mordre ces jouets/os félicitez le avec une intonation de voix très positive quitte à exagérer. Cet apprentissage sera assez long mais faites cela à chaque fois et il comprendra à force.

Voici au cas ou, toute les bases d'éducation du chiot à appliquer pour ne pas avoir de problèmes de comportement ou autre avec votre chien...

La propreté: A chaque fois qu'il fait dehors vous le félicitez avec des caresses, des friandises, une intonation de voix très positive, de joie (en exagérant). Lorsqu'il fait dedans l'indifférence ou quand vous le prenez sur le fait mettez le immédiatement dehors.

-Le rappel: Le rappel est important, il faut d'abord lui apprendre chez vous (ou jardin) avec un mot comme: "viens"; "ici" ou autre puis travailler le rappel avec une longe dehors, une fois que tout sa est bien acquit vous pouvez le lâcher et bien sur pendant l'apprentissage à chaque fois qu'ils viens ont lui donne des friandises, caresses etc.

-Le sociabiliser: la sociabilisation chez le chiot est très importante. Lui faire rencontrer régulièrement des personnes et des chiens chez vous ainsi qu'organiser des ballades avec des gens et des chiens permet une bonne sociabilisation.

-Les ballades: prendre un harnais pour ces ballades et non un collier il peut provoquer des étranglements et parfois des problèmes respiratoires. Un chiot qui ne sort QUE en laisse ne se défoule pas du tout, il faut donc, au moins une fois par jour le défouler en jeux et ballades en liberté même si vous avez un jardin car un chien a besoin de défoulement physique autant que mental.

-L'habituer à la solitude: si vous n'habituez pas votre chiot dès petit à rester seul cela risque de très mal se passer il pourrait, en vos absences: aboyer, détruire, uriner...Tout d'abord à chacune de vos absences, il faudra l'enfermer dans une pièce avec ses jouets, sa nourriture, son panier, des occupations etc...car cela permet de réduire le stress.
Puis il faudra, l'habituer petit à petit à rester seul dans cette pièce, d'abord s'absenter 5mn, puis quand il est habitué à ces 5mn, passez à 15mn puis 30mn etc...Surtout il faut y aller progressivement et petit à petit.

-L'habituer aux ballades en villes ou autre environnement actif: le chiot découvre des nouveaux bruits, des nouvelles odeurs etc...Il est sur qu'il stressera donc lui faire comprendre qu'il n'y a aucun danger, en jouant avec lui, en le félicitant etc...Les premiers jours rester sans bouger en détendant sa laisse et laissez le découvrir l'endroit. Puis commencez à bouger tout en le rassurant. Allez y très doucement et petit à petit.

Bonne continuation et bonne soirée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "