Mon chien me mord sans arrêt, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, J'ai un Beauceron croisé Berger Allemand de bientôt 5mois. Avec mon conjoint nous avons beaucoup de mal a lui apprendre a ne pas mordre, chose qu'il fait quasiment chaque fois que l'on est avec lui. Quand on mange, il tente de monter sur la table, on le repousse et il se met à nous sauter dessus et nous mordre. On essaye de détourner son attention en lui donnant un ordre qu'il connait ou avec un jouet mais rien n'y fait, c'est les mains/bras qu'il cherche à mordre. Idem lorsqu'on joue avec lui, au début tout se passe bien, c'est ses jouets qu'il mord et soudainement, sans raisons ils se met à nous mordre et rien à faire pour l'arrêter, nous sommes obligé soit de sortir soit de le mettre seul dans une autre pièce. J'aimerais voir un éducateur mais mon conjoint ne veut pas car "c'est normal c'est un chiot, il va se calmer en grandissant". Moi je pense que ça sera juste pire car il aura beaucoup plus de force une fois adulte. Que faire ? La situation devient pesante pour moi car je ne peux pas me trouver avec mon chien sans que ça dégénère .. Merci d'avance

7 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Lorsque vous concluez votre post par "La situation devient pesante...car je ne peux pas me trouver avec mon chien sans que ça dégénère...), voulez-vous aussi dire que même durant les périodes "calmes", c'est à dire par exemple lorsque vous êtes sur le canapé en train de regarder la télé, votre chien vient-il forcément vous mordiller, ou est-ce uniquement lorsque vous jouez/interagissez avec lui (comme durant votre repas)?
Si ce n'est uniquement dans le deuxième cas, on pourrait penser qu'il interprète mal ce que l'on attend de lui ( mordiller dans le jeu fait partie de l'éducation d'un chiot ). Peut être aussi que les interactions qu'il a avec vous l'amène à atteindre un degré d'excitation qui l'amène à mordiller. Il faut alors trouver ce niveau d'excitation et cesser le jeu à ce moment là...Par ailleurs, a-t-il ses propres jouets "pour se faire les dents"?
Par contre si c'est en permanence et que vous ne trouvez pas d'alternative, effectivement, aller voir un éducateur pour lui faire perdre cette habitude est conseillé.
Et dernière question, à part ce comportement, écoute-t-il facilement les "ordres de base" comme assis, couché, au pieds...?
Utilisateur anonyme
Il mord principalement dans le deuxième cas.
Oui il a des jouets pour se faire les dents (même si il préfère les meubles pour ça...). Et pour les ordres il écoute très facilement "assis" et "donnes la patte". "Couché" et "aux pieds" on a toujours pas réussi à lui apprendre
Utilisateur anonyme
Déjà, c'est plutôt positif si il a ce comportement principalement dans le deuxième cas...Reste à vous à l'éduquer pour que ce comportement ne devienne pas une mauvaise habitude.
Par contre, vous m'indiquez que malgré ces jouets, il "s'attaque" aux meubles...Quand est-ce qu'il le fait? Lorsqu'il est seul ou en votre présence? Il y a-t-il d'autres objets qu'il affectionne?
Utilisateur anonyme
Bonjour,
"il tente de monter sur la table, on le repousse"
Cette phrase m'interpelle car quand vous jouez avec votre chien ne le repoussez-vous pas de temps en temps pour l'amuser ? si oui, il croit jouer tout simplement, donc il continue !
Si il comprend le "NON" un NON ferme devrait être suffisant. (mais ne le repoussez pas on alors avec genou par exemple mais pas votre main)
Un chien ne peut s'approcher de la table quand le chef de meute mange, il faut le stopper avant !
Pensez aussi à ce qu il soit plus fatigué, le sortir et jouer 30 minutes avant votre repas par exemple.
Utilisateur anonyme
Davidn : il s'attaque aux meubles principalement quand on est pas là mais il le fait aussi de temps en temps en notre présence (surtout quand on mange et qu'on le repousse).

Guimuk : Non quand je joue avec lui je ne le repousse pas même pour l'amuser. Et il comprend pas le "non" car depuis qu'on l'a il n'a jamais arrêté ses bêtises quand on lui dit.
J'essayerais de le fatiguer avant de manger, j'y avais pensé pour les trajets en voiture mais pas avant les repas, merci ! ;)
Utilisateur anonyme
Je rejoins Guimuk dans sa réponse.
Par ailleurs, votre réponse ci-dessus m'ouvre certaines interrogations:
- Le fait qu'il est un comportement "destructeur" en votre absence montre un signe d'anxiété. Et le fait qu'il le fasse en votre présence mais surtout lorsque vous le repoussez (en l’occurrence lors de vos repas) me laisse penser encore plus à un signe d'anxiété. Du coup j'ai plusieurs questions. L'avez-vous habitué à être seul? Et reste-t-il seul toute la journée, ou vos emplois du temps de chacun vous permettent de limiter sa solitude? Enfin, lorsque vous êtes avec lui ( et sans vouloir vous jeter la pierre), a-t-il un moment privilégié pour se défouler, jouer avec vous (il me semble que oui), recevoir votre affection? Certains chiens ont besoin quotidiennement de courir, explorer, jouer, bien plus qu'on ne le pense...
- Vous dites qu'il ne comprend pas le "non". Comment vous lui dites "non"? Pour que votre animal vous comprenne lorsque vous vous adressez à lui, il faut toujours commencer la phrase par son prénom/surnom, puis indiquer ce que l'on veut. Par exemple, "Médor, couché"...ou "Looping, non!!". Pourquoi? Tout simplement parce que si vous inversé l'ordre et son nom ou si vous omettez son prénom, il croira tout simplement qu'il s'appelle "non"...Et la fermeté en fonction de ce que vous lui dites est très important pour bien se faire comprendre.
Utilisateur anonyme
Oui Spike est habitué à être seul. (je doit avouer qu'il fait de moins en moins de dégâts). Pour les horaires ça dépend, mon conjoint travail en usine et des des horaires en 3-8 donc selon les jours il peut être présent toute la journée. Lorsque je suis chez moi j'essaye de passer le maximum de temps avec lui et le faire jouer. Nous avons un grand jardin dans lequel il peut se défouler, plusieurs fois par semaine nous le lâchons en forêt afin qu'il puisse courir et il nous allons régulièrement chez mes beaux parents chez qui il y a 2 labradors X Berger Allemand avec lesquels il peut se dépenser un max.
Il est tout de même vrai que certain que certain jours il manque surement d'affection et/ou ne se dépense pas assez...