Pourquoi mon chien me mord-il ?

Utilisateur anonyme

Bonjour , je me pose énormément de questions je vais allèr étendre mon linge dehors mon chien va arriver sur moi et me mord me saute dessus me mord .. Ce que a force j'en ai un peut peur . Il ne fait jamais sa A mon compagnon . Il va Peter un cable et cour sur moi A me mordre et me déchirer mes vetements defois . Pourquoi il fait sa . J'ai un golden . Il a 7 mois .

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Un chien qui mord ce n'est pas anodin et surtout à ne pas prendre à la légère. Il y a toujours une raison à la morsure et il ne faut pas rester dans cette situation ! Depuis quand votre chien vous mord ? Est ce qu'il vous mord dans d'autres situations ? Montre t-il des signes avant de vous mordre : il grogne, se tend, montre les dents ?
Est ce qu'il vous semble jouer trop fort jusqu'à vous mordre ou réagit t-il de façon agressive ? L'agression peut être liée à la peur. Il s'est peut être passé quelque chose un jour où vous alliez pendre le linge ?
Il serait intéressant de consulter un comportementaliste canin professionnel qui pourra voir la situation et l'interpréter pour vous proposer des idées. Ne restez pas dans cette peur surtout. D'autant plus qu'à 7 mois le comportement des chiens est plus "malléable" que pour des chiens plus âgés où un apprentissage (ou un déconditionnement) pourrait prendre plus de temps.

J'espère avoir pu vous conseiller.

Nadège - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, votre chien peut se prendre pour le chef, le dominant. Quel est votre comportement avec lui?

Quand il vous mord, il vous fait mal? Il vous blesse? Car si il aurait vraiment voulu vous mordre, si il est agressif il vous aurait fait des blessures.

Ces ballades (en liberté et en laisse) et temps de jeux chaque jour ?

Reste-t-il constamment dans le jardin?
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Docline
Vous devriez voir un comportementaliste, car vous commettez certainement des erreurs graves dans votre attitude vis à vis de ce chiot. Il pourra facilement vous aider.
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Oui, je suis d'accord avec Docline...Et n'attendez pas trop car ce comportement pourrais vote s'aggraver.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Crystale80
Bonjour
J'ai un peu le même problème que vous Belindaa j'ai une chienne d'à peine 3 mois qui nous mord beaucoup, je pense qu'elle le fait par jeu, par exemple quand on se lève le matin où que mon mari rentre du travail ou que je reviens des courses, elle est toute contente, elle cours vers nous, saute en nous faisant plein de léchouilles et puis tout à coup elle mord, elle saute sur nous et mord à sang que ce soit nos mains, nos pieds, tout ce qu'elle peut attraper, si on recule elle s'attaque à nos vêtements et elle m'a déjà déchiré une jupe et un chemisier, on a beau lui dire "NON" ou crier "Arrête" ou lui faire voir qu'elle a fait mal et l'ignorer elle continue de plus belle en nous sautant dessus même le dos tourné, elle fait cela aussi le soir quand elle voit qu'on s'apprête à aller se coucher pourtant on l'a sort beaucoup, 2 ou 3 balades chaque jour + les jeux dans la pelouse et je ne travaille pas donc elle est jamais seule bien longtemps, depuis quelques jours elle réclame sans cesse des caresses sur le ventre mais au bout de quelques secondes elle cherche à nous mordre en même temps, on dirait qu'elle prend plaisir aux caresses qu'en mordant soit nos mains ou nos vêtements en même temps et dés qu'on se relève pour montrer notre désaccord elle recommence à léchouiller et s'allonger sur le dos pour avoir des caresses mais mord de nouveau peu après. Il y a 5 jours notre vétérinaire a dit que c'était normal pour un chiot et que pour la punir et lui faire comprendre qu'elle devait se calmer il fallait l'enfermer dans une pièce seule et la laisser même si elle pleurniche, ce que nous faisons pourtant depuis une dizaine de jours, on la met dans le couloir et si elle est assagie on la sort au bout d'une demie-heure et elle est calmée mais elle recommence quand même parfois 15 minutes après, nous espérons qu'elle finira pas comprendre car elle fait vraiment très mal, j'ai les mains et les avant-bras picorés et plein de cicatrices de morsures. Je verrais à son rappel vaccin dans un mois pour parler au vétérinaire d'un comportementaliste si elle continue comme ça, je pense qu'elle confond jouer et mordre et à son age, ses petits crocs rentrent très vite la peau et sont comme des aiguilles.
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour Crystale80, un chiot de cette âge la a un besoin capitale de mordre car sa machoire est en plein dévelelopement musculaire. Pour cela votre chiot a besoin qu'on stimule sans cesse sa machoire. Achetez lui 5-10 jouets/os à mordre et à détruire, achetez lui des jouets de différentes matières (plastique, tissus, bois etc...) et stimulez la chaque jour avec ces jouets la.

Lorsque que votre chiot vous mord vous dîtes "non" ferme et vous lui passez tout de suite après, un ou plusieurs jouets/os à mordre et quand elle mord ces jouets/os vous la félicitez en prenant une intonation très positive en exagérant. Il faut qu'elle comprenne que vous mordre à vous est mal et que mordre ces jouets est bien en appliquant la méthode que je vous ai indiqué plus haut, il faut la faire à chaque fois qu'elle vous mord sinon elle ne comprendra pas.

Par contre pas de coup (même faible) ou de cries car ce comportement est normal.

Bonne journée, tenez moi au courant.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Crystale80
Merci Roucoulou64 on lui a acheté plein de jouets en bois, caoutchouc, plastique, tissus... os, doudous, petite serviette, balles, cubes, cordes... et on lui donne même un os à mâcher mais elle préfére nos mains et nos chevilles, depuis 4 jours elle réclame encore plus de caresses mais elle mord toujours beaucoup, c'est drôle quand elle se couche à nos pieds et se met sur le dos pour avoir des caresses elle se tord dans tous les sens et met ses 2 pattes autour de son museau comme pour le tenir fermé et se retenir de ne pas nous mordre, ensuite elle fini quand même par mordre alors on lui met un jouet dans la gueule dés qu'elle mord mais elle n'en veut pas, le NON je crois bien qu'elle l'a bien compris mais s'en moque car elle s'arrête puis recommence et ensuite c'est fini le non elle l'ignore, on va continuer ainsi et aussi quand elle est super énervée (surtout le soir) à la mettre dans le couloir un moment en punition, dans le couloir je prend soin de toujours laisser 3 jouets de matières différentes et très vite elle prend un des jouets et s'installe dans un coin pour le mordre c'est dommage qu'elle ne fasse pas cela dans la pièce principale, c'est un amour cette petite chienne elle nous montre son affection et nous donne quand même plus de léchouilles que de morsures mais je pense que ça se faire avec le temps, j'ai élevé 4 enfants chacun différents et là c'est une nouvelle expérience mais comme avec les enfants il faut doser entre tendresse, fermeté et patience.