Mon chien se met à grogner sur mon mari et sur moi, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Bonjour, Mon chien de 2 ans (Border collie croisé berger allemand, croisé berger australien), fait pipi sur tout les murs et grogne sur mon mari. Il commence aussi à me grogner dessus. Lorsque je veux le faire sortir de son enclos (avec niche petit jardin), ou lorsque je le fais rentrer. Mais aujourd'hui il m'a grogné dessus alors que je le caressais. Je ne sais pas ce qu'il se passe, mais il commence à me faire peur. Je ne sais pas ce que je dois faire... Quelqu'un pourrait m'aider??

6 réponses
Denisemolik
il ne grognait pas avant ?? 2 ans c est l age adulte maintenant il commande c est pourquoi il fait pipi je suppose que vous l avez corriger quand il faisait ça Il va falloir faire vite sinon il sera trop tard vous ne pourrez plus le gerer il faut comprendre pourquoi il grogne qu avez vous changer ?? le probleme je pense c est que vous n avez pas su etre dominant quand il etait petit donc je pense qu il faut le mettre en laisse et le promener au pied un bon moment en lui disant que c est un bon chien puis vous rentrez a la maison il aura fait ses besoins des que vous voyez qu il va marquez son territoire vous criez NON DEFENDU VILAIN DEHORS et vous le mettez dehors vous répétez cela tout le temps par contre quand il ne grogne pas pendant un moment vous dites oui tu es bon chien et vous donnez un bonbon il faut qu il comprenne le defendu grogner pisser et ce qui est bien avec un bonbon
Bobox
aie pas génial ca, si votre chine vous grogne, désolé de vous le dire, mais c'est que vous avez commis une erreur grave dans son éducation.
S'il vous grogne quand vous entrez dans sa cage, il vous grogne car vous entrez dans son territoire, sa menace n'est donc pas un sens de domination mais de territorialité. Le fait qu'il fasse pipi sur mes murs quand il est dans la maison vont de le même sens, celui de marquer son territoire.
A vous lire, j'ai l'impression que votre chien passe plus de temps seul enfermé dans son enclos qu'en famille. essayez de le rapprocher de vous, ouvrez l'enclos et laissez le venir a vous, attirez le avec une friandise ou son jouet. offrez lui aussi des ballades, ca lui changera les idées.
petite question a t'il toujours été en cage ou est-ce nouveau ?
" ton chien est une partie de ta vie mais tu es toute la sienne "
Docline
Quelles activités variées proposez vous à ce chien ? Sur quelles bases créez-vous une complicité entre vous ?
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, il s'agit d'un problème grave, qui pourrait vite s'aggraver si il n'est pas traité rapidement!

Quel activité à t'il tout les jours? Votre chien est un chien bourré d'énergie qui a besoin de beaucoup de distraction mental et physique tout les jours.

Est-t-il castré? Si non castré pour qu'il arrête ces urines sur les murs car en faisant cela il marque sûrement sont territoire.

Combien de temps reste t'il dans son enclos tout les jours? Quels sont ces ballades tout les jours? Combien de temps durent t'elles? Se font t'elles en laisse, en liberté...? Combien de temps de jeux a t'il tout les jours? Vit t'il dans le jardin?
Fait t'il des bêtises? Vous le grondez, vous le punissez? Si oui, pour quelles raisons?
Si vous voulez qu'on vous aide, même si l'on ne pourra pas complètement régler le problème via internet, il faut répondre à ces questions en toutes franchises.
Je pense que ces grognements viennent du fait qu'il n'est pas assez stimulé, diverti mentalement et physiquement. Après je ne peux rien vous assurez, personne pourra vous aider via internet il faut consulter un comportementaliste canin et vite! En tout cas pour l'instant

Si il grogne comme ceci c'est que inconsciament vous agissez mal avec lui...Pour ne pas que le problème dégénère je vous conseil AU PLUS VITE de consulter un comportementaliste canin qui pourra vous aider. Mais attention à ne pas tomber sur un mauvais comportementaliste qui vous donnera de mauvais conseil et qui empirera l'état du chien.
Tenez nous au courant et n'attendez pas! bonne journée
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Denisemolik, non! On ne gronde pas comme ceci un chien qui marque son territoire, pour lui ce comportement est normal et en faisant ceci son cas ne fera qu'empirer!!!

Eduquer un chien n'est pas facile, et nous commettons souvent des erreurs en rapportant le comportement du chien à celui de l'humain alors que la plupart du temps ils n'ont rien avoir en commun.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Denisemolik
roucoulou chacun a des façons différentes d éduquer ces chiens en 40 ans j ai eu 8 chiens dont 3 récupéré adultes car personne ne les voulait plus chez mes parents nous avons aussi toujours eu des B A mais la c était a mes parents de les éduquer donc moi 8 chiens le plus petit 35 kg (3 en meme temps ) et tous on vecu comme ils voulaient dedans et dehors comme ils avaient envie 3 chiens dans la maison cela demande de la discipline j ai aussi travailler avec tous mes chiens dans des clubs certains en concours j ai donner des cours pendant 2 ans dans un club a des chiots et surtout a leurs maitres je pense donc connaitre un tout petit peu les chiens sans pour autant avoir la science infuse et j accepte toutes les remarques des autres car je pense qu a chaque maitre et a chaque chien il convient des attitudes des gestes different cependant ce que tous les chiens comprennent bien évidemment sans aucunes brutalité c est le OUI C EST BIEN et petit bonbon et LE DEFENDU VILAIN dehors et cela a toujours marché apres chacun voit. Effectivement son chien marque simplement parce que a un moment ils ont en quelque sorte baisser les bras et laisser ce chien devenir chef mais ce n est pas en le caressant ou en le promenant tout le temps que cela va changer surtout que visiblement ils en ont un peu peur sinon le chien ne grognerait il comprendrait tout seul que le grognement ne va pas marcher quand il rentre ou sort chenil. mais oui probablement ce chien manque de complicite d activite et probablement aussi de la tendresse Attention je ne dis pas qu ils ne l aiment pas mais pas comme ce chien aimerai et attend de ces maitres car avoir un chien demande une remise en question de soi et differente a chaque chien Le probleme dans les clubs c est que on n a pas le temps de s occuper d un chien donc on donne des conseils mais voila on ne sait pas vraiment ce qui se passe a la maison et c est souvent là le probleme j ai vu plein de chiens extra en club et des qu ils etaient chez eux c etait l enfer donc c est vraiment aux maitres d adapter les conseils en fonction de leurs resenti a eux et de se dire oui on peut faire ça non ça on n y arrivera pas quand aux comportementalistes qui viennent a la maison j en ai connu 2 et franchement je n ai jamais vu les ameliorations qu ils apportaient aux gens mais bon a voir avec d autres peut etre