Mon chien a mangé un rat mort, est-ce dangereux ?

Utilisateur anonyme

Bonjour je sortais mon chien dehors je l'ai perdue de vue pendant une à deux minutes et quand je me suis retourné j'ai vu mon ancien en train de manger un rat mort donc je me demander si il y avait des risques pour mon chien Merci beaucoup de me répondre

4 réponses
Bobox
oui il y a des risques que le rat ne soit pas mort de mort naturelle mais d'empoisonnement, ce qui bien entendu empoisonnerait également ton toutou.
Je te conseil de le surveiller de près et voir son comportement, en cas de doute filer chez le vété
je ne suis pas vété mais les principaux symptomes a surveiller sont : vomissement, diarrhéé.

J'espère qu'un professionnel passera juste derrière car il y a certainement d'autres symptômes a surveiller.
Vu l'heure je suppose que ton vétérinaire est couché, mais le mieux aurait peut etre été d'aller faire vérifier ca au plus vite
" ton chien est une partie de ta vie mais tu es toute la sienne "
Tdx_
Surveiller l'état général de votre chien : fatigue inhabituel ? alimentation correcte ? selles liquides ? Tout changement d'état/ comportement doit vous alarmer. Ne le laisser pas sans surveillance les prochains jours.

Si vous constatez un changement, oubliez Wamiz, et appelez votre vétérinaire.
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il est important que vous vous rendiez chez votre vétérinaire. En effet, il est possible que le rat ait été tué par des des anti-coagulants, ce qui peut par conséquent intoxiquer votre chien.
Il est primordial d'y aller avant que des symptômes se déclarent car, s'il s'agit bien d'anticoagulants, il sera trop tard pour le soigner (car les anticoagulants empêchent le sang de former un caillot pour stopper une hémorragie aussi petite soit elle). Il faut agir dans les 24h après l'intoxication.

Votre vétérinaire pourra utiliser plusieurs tests simples pour savoir si votre chien est intoxiqué aux anticoagulants ou non. Dans le cas où ces tests sont positifs, le principal traitement est l'administration par votre vétérinaire de vitamine K.

En espérant vous avoir aidé,

Karl - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Houdi
Oui suivez les conseils par proveto. Faut qu un veto voit le chien sans attendre. On a donne une fois ce traitement a ma chienne en preventif car elle avait a peine renifle de la mort au rat...