Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chien ne mange plus dans sa gamelle, que faire ?

:
Yajolalo

Mon chien ne mange plus dans sa gamelle, que faire ?

Posée par il y a 1 an dans Questions Nourrir son chien | 4 réponses
Bonjour
Depuis quelques jours ma chienne ne mange plus dans sa gamelle mais a tendance à tourner autour de son plat...
Dans un premier temps nous avons pensé qu'elle n'avait pas faim. Après 2 jours sans manger et pensant qu'elle n'aimait plus ses croquettes nous avons tester de lui donner à la main...là pas de soucis, elle mange tout !
Conscient que la nourrir à la main n'est pas l'idéal, nous avons testé à nouveau la gamelle...rien, elle n'en veut pas.
Dépité mais sans le faire exprès, j'ai renversé la totalité de sa gamelle au sol...et quelle surprise de constater qu'elle mange toute sa ration sur le sol !!! Nous avons répété l'opération et elle mange tout (nous avons également tester la gamelle...toujours rien) :comment expliquer ce comportement et comment faire pour qu'elle retourne vers sa gamelle ????
Merci par avance
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

4 réponses

  • 0
    Répondu par Stéphane VétoExpert

    Bonjour,

    C'est assez classique d'un chien qui a sa nourriture à volonté. Dans la nature il y a souvent une activité qui y est associé !

    Puisque votre chien semble vouloir jouer avec ses croquettes (pas seulement les manger, il faut les manger quand c'est nouveau !), servez vous de cet élan d'intelligence : donnez lui ses croquettes dans des gamelles éducatives.
    S'il doit actionner trappes, leviers et tiroirs pour obtenir ses croquettes, il y portera un intérêt nouveau. Voyez aussi au niveau du rythme de distribution alimentaire : proposez lui des moments pour manger dans la journée (en veillant bien à ne pas dépasser ses besoins), mais ne laissez pas la gamelle "à volonté". Vous pouvez par exemple donner la ration en deux fois, et resservir ce qui n'a pas été mangé à un repas au suivant.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    Avez-vous essayé d'utiliser des plats (soucoupe, assiette,plateau…) plutôt que des gamelles ? Peut-être qu'avec un contenant plus aplati, votre chien aura l'impression que c'est comme sur le sol et sera plus tenté d'en manger.
    Vous avez changé les gamelles mais avez-vous essayé de changer de matériau (Métal, plastique, grès…) ?
    Certains chiens sont réfractaires à la gamelle et préfèrent manger au sol. Certains même récupèrent la nourriture dans leur gamelle et la déposent au sol avant de la dévorer.
    Si vous voulez vraiment qu'elle mange dans sa gamelle vous pouvez essayer d'y mettre des choses pour lesquelles elle ne peut pas résister (gruyère, saucisses…) et la féliciter avec une voix douce et enjouée, des caresses et des jeux quand elle mange dedans.
    Vous pouvez aussi essayer de lui présenter sa gamelle une première fois. Si elle refuse, emmenez-la se promener, se défouler et fatiguer-la bien avec une longue balade puis essayer de lui re-présenter sa gamelle.
    Si vous voulez juste pouvoir faire tenir la totalité de sa ration dans un récipient, avez-vous essayé les jeux distributeurs de nourriture qui vont l'occuper longtemps et sans doute lui faire prendre sa ration petit à petit au sol.
    Bon courage.

    Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Yajolalo

    Nous avons essayé !
    Mélange des croquettes avec quelques friandises, changement de gamelle, etc...rien n'y fait.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Kikaah

    Mettez quelque chose qu’elle adore, changer de gamelle ?

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)