Mon chien ne mange plus dans sa gamelle, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour
Depuis quelques jours ma chienne ne mange plus dans sa gamelle mais a tendance à tourner autour de son plat...
Dans un premier temps nous avons pensé qu'elle n'avait pas faim. Après 2 jours sans manger et pensant qu'elle n'aimait plus ses croquettes nous avons tester de lui donner à la main...là pas de soucis, elle mange tout !
Conscient que la nourrir à la main n'est pas l'idéal, nous avons testé à nouveau la gamelle...rien, elle n'en veut pas.
Dépité mais sans le faire exprès, j'ai renversé la totalité de sa gamelle au sol...et quelle surprise de constater qu'elle mange toute sa ration sur le sol !!! Nous avons répété l'opération et elle mange tout (nous avons également tester la gamelle...toujours rien) :comment expliquer ce comportement et comment faire pour qu'elle retourne vers sa gamelle ????
Merci par avance
4 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Mettez quelque chose qu’elle adore, changer de gamelle ?
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Nous avons essayé !
Mélange des croquettes avec quelques friandises, changement de gamelle, etc...rien n'y fait.
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Avez-vous essayé d'utiliser des plats (soucoupe, assiette,plateau…) plutôt que des gamelles ? Peut-être qu'avec un contenant plus aplati, votre chien aura l'impression que c'est comme sur le sol et sera plus tenté d'en manger.
Vous avez changé les gamelles mais avez-vous essayé de changer de matériau (Métal, plastique, grès…) ?
Certains chiens sont réfractaires à la gamelle et préfèrent manger au sol. Certains même récupèrent la nourriture dans leur gamelle et la déposent au sol avant de la dévorer.
Si vous voulez vraiment qu'elle mange dans sa gamelle vous pouvez essayer d'y mettre des choses pour lesquelles elle ne peut pas résister (gruyère, saucisses…) et la féliciter avec une voix douce et enjouée, des caresses et des jeux quand elle mange dedans.
Vous pouvez aussi essayer de lui présenter sa gamelle une première fois. Si elle refuse, emmenez-la se promener, se défouler et fatiguer-la bien avec une longue balade puis essayer de lui re-présenter sa gamelle.
Si vous voulez juste pouvoir faire tenir la totalité de sa ration dans un récipient, avez-vous essayé les jeux distributeurs de nourriture qui vont l'occuper longtemps et sans doute lui faire prendre sa ration petit à petit au sol.
Bon courage.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour,

C'est assez classique d'un chien qui a sa nourriture à volonté. Dans la nature il y a souvent une activité qui y est associé !

Puisque votre chien semble vouloir jouer avec ses croquettes (pas seulement les manger, il faut les manger quand c'est nouveau !), servez vous de cet élan d'intelligence : donnez lui ses croquettes dans des gamelles éducatives.
S'il doit actionner trappes, leviers et tiroirs pour obtenir ses croquettes, il y portera un intérêt nouveau. Voyez aussi au niveau du rythme de distribution alimentaire : proposez lui des moments pour manger dans la journée (en veillant bien à ne pas dépasser ses besoins), mais ne laissez pas la gamelle "à volonté". Vous pouvez par exemple donner la ration en deux fois, et resservir ce qui n'a pas été mangé à un repas au suivant.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "