Que faire quand un chien mange ses crottes ?

Utah84

C’est très désagréable et je ne sais pas comment lui faire passer cette sale habitude !

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Ce comportement peut avoir plusieurs origines.
Tout d’abord, si des excréments contiennent encore des nutriments, cela peut paraitre appétant pour un chien.
Ensuite, s’il vous est déjà arrivé de le punir quand il a déféqué dans la maison, il peut manger ses excréments pour ne pas que vous les voyiez, et ainsi ne pas se faire punir.
Cela peut aussi être une forme de jeu pour lui, qui s’amuse à « ramasser » sa crotte avant vous.
Pour éviter ce problème, vous devez éviter de le gronder quand il défèque dans la maison, et ramasser quand il ne regarde pas si possible afin d’éviter de prendre ça pour un jeu.
Vous pouvez aussi essayer de laisser ses crottes et de les saupoudrer de poivre par exemple, afin qu’il ne les mange pas et qu’il associe ces deux « saveurs ». Le poivre aura tendance à le décourager de manger ses excréments (ou ceux des autres !).
Pensez à vermifuger votre chien pour éviter la transmission de parasites intestinaux éventuellement évacués.
Si ce comportement continue, demandez l’avis de votre vétérinaire : la coprophagie peut avoir de nombreuses autres causes (déficit enzymatique, etc.) d’origine non comportementale.
Lucie - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "