Mon chien mange absolument tout ce qu'il croise : comment faire ?

Sheva 24

Dès que mon conjoint ou moi on se dirige vers la cuisine pour manger mon chien viens nous voler la nourriture dans l’assiette quand on a le dos tourner ou quand on est dans le salon elle vas à la cuisine et mon sur le comptoir pour pouvoir lécher les poêle ramasser les mes mie qui traîne etc elle fait sa tout le temps et quand on quitte la maison elle monte sur le comptoir et ouvre l’armoir A bonbon pour chien et mange tous se qu’il a ou elle vas manger le sucre dans l’autre armoir ma chienne ne mange que des choses pas bonne pour sa santé alors svp seriez vous me dire pourquoi elle fait cela merci.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Certains chiens peuvent se comporter comme de vrais gloutons et cela devient embarrassant et embêtant lorsqu'ils commencent à voler à table et fouiller dans les placards… En effet, le comportement que vous décrivez doit être stoppé au plus vite car votre chien met en jeu sa santé en mangeant tout ce qu'il trouve. Je vois d'après votre profil que votre chien est un Border Collie de 3 ans, depuis combien de temps a t'il développé ce comportement ? A-t'il également des comportements de pica ? C'est à dire manger tout ce qu'il trouve, même non comestible (type papier, carton ou même plastique, tissu etc..). Un Border Collie est un chien qui a besoin de beaucoup d'espace, de courir plusieurs heures par jour, de travailler (agility, rabattre des troupeaux, séances d'éducation…), si ses besoins de dépense ne sont pas comblés alors il se pourrait qu'il reporte sa frustration sur la recherche de nourriture. Sa ration est-elle adaptée à ses besoins ? Que mange-t'il et à quelle fréquence ? J'imagine que votre chien doit manger sa gamelle en 1 minute même pas, vous pouvez dans ce cas opter pour des gamelles anti-glouton, avec des petits picots ou des labyrinthes, afin de prolonger la prise alimentaire. Vous pouvez également fractionner les repas en plusieurs fois par jour afin de diminuer la frustration de ne rien avoir à manger. Il est également possible, si votre chien a faim mais mange déjà toute sa ration de croquettes, de rajouter quelques courgettes ou haricots verts dans sa gamelle qui sont très pauvres en calories mais ont l'avantage de caller le chien grâce aux fibres présentes. Concernant les vols à table, il faudrait travailler davantage sur l'éducation, en lui apprenant le "pas bouger" avec des friandises, et en augmentant la difficulté petit à petit en mettant à côté de lui de la nourriture, de plus en plus appétante et en lui demandant de ne pas bouger. Quand vous passez à table, peut être pouvez vous mettre votre chien dans une autre pièce ou dans le jardin afin d'éviter le chapardage ? Concernant les placards si vous pouvez, essayez de les sécuriser avec un cadenas ou petite serrure.
Cordialement,
Florine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "