Est-ce qu'un chien peut avoir deux maîtres ?

Brutus26
J'ai 19 ans et je suis un jeune adulte.
" Il y a des gens qui vivent en appartement et qui sont obligés d'abandonner leurs aniamux à cause que le propriètaire du... "
5 réponses
Erable
un chien peut avoir plusieurs maîtres et il doit obéir à tous les membres de la famille !!!
Docline
Bien sûr !
Mais c'est plus difficile d'un certain côté, car il faut être cohérent dans la façon de le diriger, il ne faut pas que les consignes de l'un contredisent celles de l'autre.
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Monsieur,

Traditionnellement l'éducation est effectuée par une seule personne, afin que les ordres, les mimiques, l'intonation soient identiques. Cela dans l'unique but de ne pas perdre le chien. Mais il est possible de le faire à deux. Le message donné au chien doit être lisible (ne pas gronder à la voix en le caressant) , fiable (l'un de vous deux ne doit pas interdire le canapé et l'autre le permettre), constant (pas de "viens", "viens-ici", "au pied" pour un même ordre).

Votre animal vous considérera sans soute comme ses deux maîtres; pour autant il saura profiter des faiblesses de chacun pour faire ce dont il a le plus envie... Faire avec l'un ce qu'il ne peut pas faire avec l'autre.

En espérant vous avoir aidée,

Lauranne - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Sa dépend le contexte. Peux-tu développer plus?
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Ma chienne a autant de maître que de membres dans notre famille.
Elle obéit à tous, mais sait parfaitement quelles sont les failles de chacun.
J'ai bien suivi les conseils de mon vétérinaire et du centre de dressage pour sa socialisation, car c'est une chienne dominante et il fallait la cadrer très tôt.
J'ai également bien expliqué à tous les membres de ma famille, permanent ou de passage, ce qu'ils pouvaient faire ou pas avec elle.
Les mots à utiliser, les attitudes corporelles à avoir.
Les petits de 2 à 6 ans ont interdiction formelle de jouer avec elle hors présence d'un adulte.
Ils devront attendre d'avoir 10 ans minimum pour jouer avec elle. Elle est beaucoup trop puissante et ne se rend pas encore bien compte de sa force (3 ans).
Seul mon fils de 15 ans joue avec elle sans problème, va au cours de dressage et d'agility où ils sont pris pour exemple.
Une femelle Dobermann de 74 cm au garrot et 35 kg nécessite d'être ferme: une main de fer dans un gant de velour !