Pourquoi mon chien léche les pieds ?

Achou

pourquoi mon chien lèche t’il les pieds

1 réponse
Bonjour,

Je remet en lien un article que j'ai écrit sur le léchage du visage, mais voici le premier paragraphe qui répond aussi à votre question :
https://wamiz.com/chiens/conseil/chien-leche-visage-14071.html

"Pourquoi le chien lèche-t-il ?

Le léchage est donc un comportement naturel du chien. Tous les chiens ne l’expriment pas de la même manière : il faut un apprentissage social, c’est-à-dire en interagissant avec nous ou d’autres chiens, pour qu’il découvre comment l’utiliser.

Après la naissance, le chiot reçoit des coups de langue de la part de sa mère, qui déclenche notamment ses premiers besoins par le léchage du ventre et de la zone périnéale.

Par la suite, il utilisera le léchage des babines de la mère pour déclencher des régurgitations de nourriture. Ce comportement perdure souvent à l’âge adulte, comme interaction positive lorsque le chien cherche notre attention.

Sinon, le léchage est un comportement d’entretien, qui peut être prodigué sur un autre individu comme sur soi-même. Ce comportement a en général un rôle apaisant, dont les effets se mesurent aussi bien chez le receveur que chez l’émetteur."
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "