Mon chien se lèche les pattes quand mon conjoint le caresse : est-ce du stress ?

Alie

Bonjour ! J’ai une question sur mon petit Aussie, Sanji qui a 12 semaines. 2 semaines qu’il est parmi nous, et j’ai un peu de mal a le comprendre. Quand mon conjoint rentre du travail, il est très heureux et va chercher les caresses, il a tendance à faire des pipis de joie (jamais disputé on attend un peu et on ramasse quand l’émotion est passée). Par contre si pendant la journée mon conjoint l’appelle pour une séance câlin, il y va, se laisse caresser mais finit par se lécher les pattes frénétiquement. On dirait qu’il est stressé. Pourtant il va vers lui… c’est assez contradictoire non ? Savez vous quoi faire pour améliorer la situation ? Aussi, ils leur arriver de jouer, mais Sanji écourte souvent les séances pour aller se mettre dans son panier avec son jouet. Mon conjoint est très peiné par la situation. Il a l’impression de mal faire et ne sais pas comment améliorer leur relation car même le jeu et les câlins ne changent rien… Merci pour vos retours

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Le léchage des pattes (parfois intempestif comme vous le décrivez) peut relever de comportements anormaux dont la source est multiple :
- il a mal et essaie de se soulager (une blessure, un épillet ou tout autre corps étranger, une piqûre ou morsure d'insecte, une douleur musculaire ou articulaire, une dermite localisée (appelée ici pododermatite))
- ses pattes le démange (dermatite, infections, infestations...)
- il est stressé, anxieux. Si votre chiot est constamment stimulé, ne parvient que très peu à se reposer, s'il a subi un trauma... des tocs peuvent survenir.
- il s'ennuie. Sa stimulation doit être multiple : psychique, physique, olfactive... Un chien qui n'est pas assez stimulé pourrait se lécher de manière compulsive pour "s'occuper".

Voilà des possibilités qui expliqueraient son comportement.
Si cela persiste avec l'âge, n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire qui vous aidera à comprendre et solutionner ses problèmes.

J'espère avoir pu tout de même vous aider,
Belle journée,
Paul - Étudiant vétérinaire, chargé de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Alie
Merci pour votre réponse Paul.
Cependant mon chien n’a ce comportement que lors des séances de câlins avec mon conjoint…
C’est pour cela que je ne comprends pas trop..