Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chien est intenable en sortie, que faire ?

:
Oxanne 62 Lockwood

Mon chien est intenable en sortie, que faire ?

Posée par il y a 2 ans dans Questions Comprendre son chien | 4 réponses
Bonjour je viens vers vous parce que j'ai un soucis avec un de mes chiens. J'ai 3 berger allemand dont 2 femelles de 10 mois des soeurs. Avec l'une tout de passe bien mais avec l'autre c'est un carnage. Des que l'on sort du logement elle aboie, pour rien.. J'ai déjà éduqué plusieurs chiens et je ne sais pas quoi faire avec elle.. Elle a actuellement un collier calmant a base de valeriane mais je trouve que ça ne sers strictement a rien. Elle est très speed comme chienne contrairement à sa soeur . Est ce que vous auriez des conseils ? La sortir devient un calvaire, en plus des que je la dispute elle se couche en hurlant alors qu'elle n'a jamais été frappé ! Je ne vous parle pas du jugement des gens à ce moment là alors que je n'ai jamais levé la main sur un de mes chiens. J ai vivement besoin de conseils. Merci a ceux qui voudront bien m aider.
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

4 réponses

  • 0
    Répondu par Stéphane VétoExpert

    Bonjour,

    De la même façon qu'avec les enfants, certains peuvent être calmes, d'autres ont besoin de beaucoup se dépenser, pour les chiens c'est la même chose : vous avez une chienne avec un tempérament assez speed.

    Je pense donc, à première vue, qu'il faut lui fournir plus d'exercice, pour qu'elle soit un peu moins émotive en balade

    Évitez de lui criez dessus à ce moment, ça revient à hurler sur un enfant qui rentre dans un magasin de jouet en criant sa joie. C'est normal qu'elle réponde par de la peur, elle ne comprend pas votre colère.

    La bonne chose à faire pour la calmer est de l'entrainer sur un exercice qui va l'occuper et la dévier de ses aboiements, comme un jeu ou un ordre, que vous récompensez à la fin
    Mais ces exercices ne sont applicables qu'avec un chien qui peut se concentrer, et qui n'est pas trop émotif : la première étape consiste donc à lui fournir l'exercice dont elle a besoin pour répondre à ses besoins.

    N'hésitez pas à voir un éducateur dans le positif pour apprendre à votre chienne ces petits exercices à appliquer en promenade. Cela peut aider au début, pour capter l'attention de la chienne dans ces moments, pour bien se faire comprendre du chien et éviter les situations d'incompréhension.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    Pourquoi les sorties sont un calvaire ? Y-a-t-il également des soucis en intérieur ?
    Certains chiens sont beaucoup plus émotifs que d'autres. Certains vont à peine réagir lorsque leur propriétaire passablement énervé élève la voix, mais pour d'autres, un simple froncement de sourcils est déjà une punition extraordinaire. Essayez de trouver ses limites pour ne pas lui sembler "trop sévère".
    Pour le côté speed, il va falloir la dépenser non seulement physiquement (cani-cross, bike-joering, agility…) mais aussi intellectuellement. Il y a beaucoup d'activités dans lesquels vous pouvez vous lancer avec elle. Elles renforceront votre lien avec elle et canaliseront son énergie débordante. Vous pouvez envisager d'essayer du dog dancing, de la recherche d'odeur ou d'objets…
    Lors de vos ballades apprenez-lui à utiliser le mobilier urbain pour bien la dépenser (passer sous un banc, sauter par dessus une haie, monter sur un tourniquet, descendre un toboggan…).
    Privilégiez des promenades longues, sans laisse et avec d'autres chiens (je suppose que vos chiens sont déjà tous les 3 ensembles au moins mais vous pouvez envisager de plus grand rassemblement dans un parc/bois proche).
    Vous pouvez toujours discuter avec un éducateur canin pour voir comment canaliser cette boule d'énergie.

    Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Oxanne 62 Lockwood

    Bonjour, je vous remercie pour vos réponses, c'est vrai qu'elle est très émotive. Depuis que j'ai posté le message j'essaie de ne pas la disputer mais au contraire de la sécurisé. Ça va un peu mieux. J'essaie de la sortir en même temps que les miens qu'elle suive un peu pour l'apprendre a marcher correctement. Je ne vous dis pas 3 BA en même temps ce n'est pas simple xD

    À l'intérieur elle est un peu speed aussi mais rien d excessif elle aime beaucoup faire envoler les jouets et les détruire. J'ai tenté les récompenses mais elle n'était pas assez concentré donc je vais faire faire ce que vous me dire d abord la faire se défouler et après je travaillerai avec elle.

    D'après vous je dois encore attendre pour lui faire faire du sport vu qu'elle n a que 10 mois ? On m avait conseillé d'attendre un an, un an et demi pour que sa croissance soit terminée.

    Encore merci a vous

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Kikaah

    Une grande sportive et une grande émotive, faites là beaucoup courir, trouvez lui une activité, évitez de lui crier dessus.

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)