Mon chien est incontrôlable lorsqu'il est seul, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Pour vous expliquez un peu plus en détail le problème, nous avons adopté un jeune chien type berger/labrador d'environ 1an à la SPA. Abandonné sur la route, sans nom, sans aucune autres infos sur son passé malheureusement, mais son comportement en arrivant chez nous en a vite dit long. Il est adorable, ultra obéissant, doux avec les enfants et les chats, joueur, sage en voiture. On a vite compris qu'il avait reçu les base d'une éducation positive et saine. Mais voilà, dès qu'il nous voir partir sans lui, c'est la panique. Je précise que n'est pas notre premier chien et que nous avons éduquer par les félicitations et récompenses, en étant ferme au besoin par la voix, ce qui nous a toujours réussi jusqu'ici. Lors de nos départ en ballade, on sollicite notre chien "On va se promener?" et là c'est la fête ! Mais quand on part sans lui, on l'ignore, on vaque à nos occupations, il comprend et reste dans son panier, ou nous suit sagement jusque la porte, mais lorsqu'on rentre il y en a partout !!!! coussins, multiprises, sacs, etc une tornade ! Et pareil dans la voiture... Alors donc on essait de l'ignorer en rentrant, et surtout le mettre dehors pour pas qu'il nous voit nettoyer, on ne peut pas le punir car pas prit sur le fait, dur de toujours garder son sans froid... Mais ça n'arrive jamais quand nous sommes présent ! Angoisse de séparation? Amplifié par le fait qu'il est déjà été abandonné? Merci pour votre aide

2 réponses
Docline
Je suppose que vous avez fait un bon diagnostic
Arrangez vous pour qu'il ait un petit coin à lui qui soit le plus petit possible, un chien se sent plus rassuré que lorsqu'on laisse un grand espace à sa disposition.
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il y a en effet un réel problème de gestion de la solitude chez votre chien.
Vous faites très bien de ne pas le gronder lorsque vous rentrez, il ne comprendrait pas pourquoi vous le faites.
Ce genre de problème peut être assez compliqué à résoudre, mais vous pouvez tenter plusieurs chose pour améliorer la situation :
-Assurez vous que des jouets sont à sa disposition lorsque vous partez. Vous pouvez aussi utiliser les jouets avec de la nourriture (type "kong") afin de l'occuper pendant un certains temps.
-Essayez de le défouler le plus possible avant de le laisser seul.
-Placer le dans un espace restreint lorsque vous partez, soit dans une petite pièce qu'il connait, soit dans un kennel où sera placé son panier et se jouets. L'endroit doit lui être familier afin de le rassurer, mais il ne doit pas être grand car le fait d'avoir beaucoup d'espace à gérer est un facteur stressant pour le chien. Vous pouvez par exemple utiliser le kennel pour y placer son panier pour qu'il y dorme la nuit (avec la porte ouverte). De ce fait quand vous partez, le fait d'être dans le kennel pourra rassurer votre chien en le plaçant dans une situation connue.
-Si vous ne trouver pas de solution convenable, vous pourrez vous tourner vers un vétérinaire comportementaliste qui pourra vous aiguillez sur d'autres solution adaptées spécifiquement à votre chien.

Bon courage,

Laura - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "