Mon chien est incontrôlable, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Mon poilu est un berger belge malinois de 9 mois. Il fréquente régulièrement l'école canine depuis ses 2 mois. Le contact avec ses congénères, il connaît. Il côtoie régulièrement un teckel, un bouldog, un chiouaoua et un berger allemand. Je l'ai choisi car nous marchons beaucoup et nous souhaitions un compagnon canin. Il vit dans une maison et est baladé 4x30min par jour et en soirée +1h. Il connaît aussi bien la ville que la campagne. Nous sortons pas mal les week-ends. Depuis 15 jours, il est incontrôlable en promenade. Je le trouve très édité. Pareil quand je rentre du travail, il ne cesse de me sauter dessus. Il pourrait m'arracher mes maillots. Pourtant jai tout essayé, l'ignorance, la friandise et son jouet préféré ! Rien n'y fait ! Il me mord les fesses. Très soudainement, il détale à la vue d'un animal dans la rue. Le rappel n'est pas acquis, nous le promenons avec une longe. Avant cela, il ne faisait pas attention aux autres animaux et n'aboyait pas. On était fiers de lui ! Il y a 6 jours, il a réussi à mettre ma fille de 16 ans à terre à la vue d'un corbeau dans le pré. Il a piqué un sprint comme ça tout d'un coup. Pourtant nous travaillons la marche aux pieds avec friandises et ça a toujours bien marcher. Depuis peu, ça le prend tout d'un coup sans prévenir. Il est à ma gauche calme et tout d'un cou, il voudrait courir après une bête m'arrachant pratiquement la bras. Hier, il a réussi à me mettre à terre et je fais 90 kilos. Il a réussi à se défaire de son collier et a piqué un sprint pour rejoindre un chien. Le propriétaire du bichon a eu juste le temps de choper son chien dans ses bras. Dans son élan, leurs sautant dessus, il les a fait chuté ! J'étais mal ! J'avais beau l'appeler, il m'entendait plus, il ne voulait qu'une chose, ce bichon. Avec mon épouse nous avons dû encadrer ce papi et son chien pour les protéger des sauts incessants de notre chien qui ne faisait qu'aboyer. Courant partout, il a bien failli se faire renverser par un camion. Dans nos promenades, on passe devant la maison de ce papi chaque jour. Jamais, il n'a eu ce comportement. Et je suis sûr qu'il n'aurait pas fait de mal à ce bichon. Il voulait juste le sentir. Et c'est au bout de 5 longues et interminables minutes qu'il commença à se calmer pour aller rejoindre mon épouse qui s'était agenouillée. Essoufflé, les oreilles en arrière et plein d'affection, il s'est blottit dans ses bras plein de léchouilles. Alors que l'on prenait des nouvelles du monsieur, mon chien lui lâchait les mains ainsi que le museau du bichon. Ça c'était notre chien. Incroyable. Comme si pendant un moment, il avait été déconnecté de la réalité. De ce qu'il est vraiment ! Doux et affectueux ! Du coup, mes filles ont peur de le sortir et mon épouse réticente. Il a une telle force ! A l'école, on me dit que ça va passer telle une crise d'adolescent. Le véto me parle de stérilisation prochain. Mon chien a également un testicule qui se ballade. En attendant. Je fais quoi. Je ne sais jamais comment la sortie sera faite. Et pourtant, nous aimons tant le balader. Je vous remercie de votre avis et des quelques conseils que vous pourrez m'apporter. Cordialement. Jérôme, Propriétaire inquiet.

4 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Je ne saurais pas vous conseiller avec précision, n'étant pas une experte. Cependant je vous conseille de copier/coller ce texte sur le forum plutôt que dans les questions/réponses. En effet, les membres ont tendance à être plus actifs de ce côté là du site, ici vous ne risquez malheureusement pas d'avoir de réponse suffisamment détaillée, et ce serait dommage car pas mal de gens se débrouillent pas mal niveau comportement du chien.

Bon courage en tout cas :)
Docline
Je trouve que vous avez trop attendu pour la stérilisation, 6 mois c'est bien
Les chiens problématiques ont souvent été adoptés vers l'âge légal, c'est à dire trop tôt; vous confirmez par ce témoignage.
Le petit changement que vous pouvez facilement effectuer: trouver une laisse lasso (corde de grosse section, pas glissante) et retravailler la marche au pied avec la laisse placé haut contre les oreilles, une tenue verticale très courte (regardez des vidéos d'expo canine pour voir comment sont tenus les chiens).
Je vous conseille de prendre la voiture pour trouver un endroit sûr où il puisse défouler son trop plein d'énergie, sans laisse ou en longe s'il est vraiment fugueur.
Les chiens doivent intégrer qu'il y a deux types de marche: contrainte (il ne renifle rien et se tient contre la jambe du maître) / libre , celle où il va à sa guise et à son allure.
Je suppose que vous le faites jouer avec un lance-balles.
ça serait bien que vous trouviez un maître sympa propriétaire d'un "chien recadreur" assez costaud pour affronter un malinois, il en a besoin visiblement
Bon courage, tenez nous au courant
(et allez faire un tour sur le forum, Soucaille a raison)
Goupil70
Le malinois n'est pas un chien facile, c'est connu.
A-t-il eu un choc, une peur ? S'est-il passé quelque chose d'inhabituel pour lui ( nous, humains, on ne s'en rend pas compte !!!)
Ce que vous écrivez est assez inquiétant. Vous allez droit à l'accident grave (imaginez que vous ayez rencontré un enfant petit !) et vous serez tenu pour responsable, c'est certain.
Je vois une solution, certes sûrement onéreuse : voyez un comportementaliste canin SERIEUX.
Les malinois peuvent être des amours, cela semble être le cas du vôtre "avant" et "par
moments" !
Tenez nous au courant de l'évolution svp. Vous avez un problème, c'est sûr, et il concerne des tas de gens. Donc il sera bon de savoir l'aboutissement...
Utilisateur anonyme
Merci Goupil70 et Docline de vos réponses.

Le véto refuse de le stériliser avant 10 mois.

Et oui il est vrai que lorsqu'il s'est bien défoulé avec sa balle éducative dans le champs et sans longe, il est très content et nous gratifie de plein de léchouilles. Pour piquer un bon roupillon une fois à la maison.
Je me réjouis de le voir courir et on s'éclate à jouer avec lui. Mais toujours avec la trouille qu'un autre chien débarque. Ce n'est pas le sprint que mon chien va piquer pour rejoindre son congénère qui m'inquiète mais la réaction du maître en face.

La plupart des maîtres ont un réflexe. Choper leur chien. Surtout les maîtres de petits chiens et je comprends. Et le mien leur sautera dessus pour atteindre la boule de poils. Certains trouveront ça amusant et d'autres auront peurs.
J'ai vu très peu de maîtres laissant leur chien jouer avec le mien. La plupart ont peur du malinois et avec son haut gabarit, masque noir et les derniers événements d'agressions qui concernent les malinois sur le net, les gens se méfient. Ils le disent impressionnant. C'est vrai !
Pourtant c'est un amour de chien.

Les gens ne l'intéresse pas. Je peux passer au côté d'un groupe d'enfants, il ne bronchera pas. Il veut juste jouer. Avec les animaux. Pourtant à l'école, une femelle husky le remet sans cesse à sa place. Il s'efface et recommence tôt ou tard.
Les vétos admiratifs le trouvent docile et épanoui. Il est docile, affectueux et facilement oscultable disent-ils. L'équipe médicale explique qu'à son âge, ce sont les hormones et sa testicule qui se ballade qui le travaillent. Ni lui ou sa collègue n'est inquiet. La stérilisation et l'ablation du testicule sont prévues. Il me conseille de remettre le harnais et ne plus le lâcher jusqu'à l'opération.

Cet après-midi, il va rencontrer d'autres copains dans une autre école canine que la sienne. Plus d'amplitudes horaires. Super pour lui.
Tout ce que je veux c'est qu'il s'éclate. Le laisser dans la cour ne m'intéresse pas. Il est bien plus que chien de garde. Il fait parti de la famille et vit avec nous.

Je vous tiendrai au courant.