Bonjour,
Je ne saurais pas vous conseiller avec précision, n'étant pas une experte. Cependant je vous conseille de copier/coller ce texte sur le forum plutôt que dans les questions/réponses. En effet, les membres ont tendance à être plus actifs de ce côté là du site, ici vous ne risquez malheureusement pas d'avoir de réponse suffisamment détaillée, et ce serait dommage car pas mal de gens se débrouillent pas mal niveau comportement du chien.
Bon courage en tout cas :)
Je trouve que vous avez trop attendu pour la stérilisation, 6 mois c'est bien
Les chiens problématiques ont souvent été adoptés vers l'âge légal, c'est à dire trop tôt; vous confirmez par ce témoignage.
Le petit changement que vous pouvez facilement effectuer: trouver une laisse lasso (corde de grosse section, pas glissante) et retravailler la marche au pied avec la laisse placé haut contre les oreilles, une tenue verticale très courte (regardez des vidéos d'expo canine pour voir comment sont tenus les chiens).
Je vous conseille de prendre la voiture pour trouver un endroit sûr où il puisse défouler son trop plein d'énergie, sans laisse ou en longe s'il est vraiment fugueur.
Les chiens doivent intégrer qu'il y a deux types de marche: contrainte (il ne renifle rien et se tient contre la jambe du maître) / libre , celle où il va à sa guise et à son allure.
Je suppose que vous le faites jouer avec un lance-balles.
ça serait bien que vous trouviez un maître sympa propriétaire d'un "chien recadreur" assez costaud pour affronter un malinois, il en a besoin visiblement
Bon courage, tenez nous au courant
(et allez faire un tour sur le forum, Soucaille a raison)
Le malinois n'est pas un chien facile, c'est connu.
A-t-il eu un choc, une peur ? S'est-il passé quelque chose d'inhabituel pour lui ( nous, humains, on ne s'en rend pas compte !!!)
Ce que vous écrivez est assez inquiétant. Vous allez droit à l'accident grave (imaginez que vous ayez rencontré un enfant petit !) et vous serez tenu pour responsable, c'est certain.
Je vois une solution, certes sûrement onéreuse : voyez un comportementaliste canin SERIEUX.
Les malinois peuvent être des amours, cela semble être le cas du vôtre "avant" et "par
moments" !
Tenez nous au courant de l'évolution svp. Vous avez un problème, c'est sûr, et il concerne des tas de gens. Donc il sera bon de savoir l'aboutissement...
Merci Goupil70 et Docline de vos réponses.
Le véto refuse de le stériliser avant 10 mois.
Et oui il est vrai que lorsqu'il s'est bien défoulé avec sa balle éducative dans le champs et sans longe, il est très content et nous gratifie de plein de léchouilles. Pour piquer un bon roupillon une fois à la maison.
Je me réjouis de le voir courir et on s'éclate à jouer avec lui. Mais toujours avec la trouille qu'un autre chien débarque. Ce n'est pas le sprint que mon chien va piquer pour rejoindre son congénère qui m'inquiète mais la réaction du maître en face.
La plupart des maîtres ont un réflexe. Choper leur chien. Surtout les maîtres de petits chiens et je comprends. Et le mien leur sautera dessus pour atteindre la boule de poils. Certains trouveront ça amusant et d'autres auront peurs.
J'ai vu très peu de maîtres laissant leur chien jouer avec le mien. La plupart ont peur du malinois et avec son haut gabarit, masque noir et les derniers événements d'agressions qui concernent les malinois sur le net, les gens se méfient. Ils le disent impressionnant. C'est vrai !
Pourtant c'est un amour de chien.
Les gens ne l'intéresse pas. Je peux passer au côté d'un groupe d'enfants, il ne bronchera pas. Il veut juste jouer. Avec les animaux. Pourtant à l'école, une femelle husky le remet sans cesse à sa place. Il s'efface et recommence tôt ou tard.
Les vétos admiratifs le trouvent docile et épanoui. Il est docile, affectueux et facilement oscultable disent-ils. L'équipe médicale explique qu'à son âge, ce sont les hormones et sa testicule qui se ballade qui le travaillent. Ni lui ou sa collègue n'est inquiet. La stérilisation et l'ablation du testicule sont prévues. Il me conseille de remettre le harnais et ne plus le lâcher jusqu'à l'opération.
Cet après-midi, il va rencontrer d'autres copains dans une autre école canine que la sienne. Plus d'amplitudes horaires. Super pour lui.
Tout ce que je veux c'est qu'il s'éclate. Le laisser dans la cour ne m'intéresse pas. Il est bien plus que chien de garde. Il fait parti de la famille et vit avec nous.
Je vous tiendrai au courant.