Chien hyperactive et anxieuse, comment l'aider ?

Julien2
voila ma chienne de 4 ans est hyperactive et anxieuse. Quand on la sort elle tire sans arrêt la truffe au sol. A la maison quand on la met dehors elle aboie sans arrêt et une fois à l'intérieur elle fait ses besoins dans sa pièce.

Dès que l'on a du monde qui vient elle aboie tout le temps sans se calmer. De plus elle ne supporte aucun autre animal dès qu'elle en voit un elle aboie.

Que faire?
7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,

Afin de faciliter vos promenades, peut-être devriez-vous investir dans un harnais anti-traction. Cela serait-plus agréable pour vous et l'empêcherait de tirer sur sa laisse (et donc éviterait les traumatisme de la trachée et des cervicales qui peuvent arriver). Apprenez -lui ensuite à être patiente et à marcher en laisse correctement. Lorsqu'elle tire (pour voir un autre chien, sentir une odeur), ramener la à vous et au besoin faites la s'asseoir fermement jusqu'à ce qu'elle soit calmée. Ce n'est que sur votre ordre qu'elle pourra avancer de nouveau.
Une chienne de 4 ans non propre est embêtant. A-t-elle toujours fait ses besoins à l'intérieur ? Il faudrait reprendre l'enseignement de la propreté.
Apprendre à un chien à ne pas aboyer est difficile, surtout chez un chien agé. Dès qu'elle commence à aboyer, dites lui fermement "tais toi" en lui fermant la bouche si besoin. Dès qu'elle arrête d'aboyer, récompensez. Le but est qu'elle comprenne qu'"aboyer, c'est non". Lorsque l'ordre sera compris, anticipez les aboiements : lorsque quelqu'un toc à la porte par exemple si c'est une chienne qui garde ou bien dans n'importe quelle situation ou elle est susceptible d'aboyer, dites lui "tais-toi" avant même qu'elle n'ait eu le temps d'aboyer, et récompensez lorsqu'elle se tait.

Bonne soirée,
Olivier - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
Choisir un setter irlandais en guise de chien de compagnie, il faut être capable de suivre, il faut être à la hauteur !!!

Combien d'heures par jour peut-elle courir à fond ?
Combien de fois par semaine peut-elle suivre la trace de bestioles dans les fourrés épais ?

Votre chienne à la base n'est ni hyperactive ni anxieuse: c'est juste que c'est un chien de chasse

Beaucoup de gens se trompent au moment de choisir une race,
et cela donne des chiens plus ou moins malheureux, - et des maîtres plus ou moins déçus ...

Votre chienne semble vraiment très mal chez vous

SI vous lui cherchiez des maîtres dont le mode de vie et le niveau d'énergie soit mieux adapté à elle ?

Il me semble clair que ce serait le meilleur service à lui rendre pauvre bichette
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
est ce que son hyperactivité a été diagnostiqué par votre vétérinaire ou bien est ce vous qui en avez déduis son état ?
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Julien2
tout d'abord ma chienne est un croisement entre une chienne berger allemand et un mâle setter irlandais on l'a eu quand elle avait 7 mois et elle vient d'un élevage de berger allemand. La seul chose qu'elle avait appris c'était de se coucher devant ses maîtres mais on c'est pas si c'est sous la contrainte ou pas car dès qu'elle entend son nom elle vient mais en rempant la queue entre les pâtes.

On est à la campagne en bout d'impasse avec un marraicage derrière chez nous, donc mulot, rat, écureuil, et autre oiseaux à profusion sans parler des chats domestiques et errant dans le voisinage et pour ce qui est de courrir elle fait que ça la preuve c'est que même en courant elle ne pense pas forcement à s'arrêter pour faire ses besoins.

De plus oui elle a été diagnostiqué hyperactive et anxieuse par notre vétérinaire qui est également comportementaliste. Il nous a bien préciser que se serait plus compliquer pour l'éduquer vu son croisement

Concernant son aboiement dehors c'est dès qu'elle sent ou entend une portière de voiture ou des odeurs de chat ou autre animaux dans l'air. Chez le vétérinaire quand il du monde on attend dehors pour qu'elle soit calme sinon on se met dans le box des chats pour qu'elle ne voit pas les autres chiens.

Depuis qu'on l'a j'ai réussit à lui apprendre certaine chose comme assis que se soit pour manger ou pour jouer de plus elle mange le matin car elle fait ses besoins toute la journée qu'elle dehors ou nom. L'été pas de problème entre guillemet car on peut laisser la porte de la terrasse ouverte mais dès qu'il pleut ou qu'il y a du vent elle ne veut qu'une chose c'est rentrer au plus vite car elle a peur.
Docline
En effet, c'est un cas lourd dont vous avez hérité.
Vous n'avez pas d' autre chien donc ?
Quels exercices avez vous programmé pour la socialiser ?
Essayez de vous faire preter quelques jours un adulte calme et bienveillant et observez les interactions entre eux
Essayez de la promener dans une meute formelle ou informelle comme il y en a dans presque toutes les villes et observez son comportement
Julien2
sur la commune les chiens que l'on peut croiser en laisse sont soit peureux et aboient dessus soit c'est des rentrent dedans. Ils arrivent parfois que certains arrivent à sortir de chez eux et nous gueulent dessus alors que l'on passe juste par cette rue là. Et ceux qui sont chez eux aboient tous dès qu'on passent devant les jardins qu'ils nous voient ou pas. donc à part sortir notre chienne à 3 ou 4 heures du matin quand tous les chiens sont rentrés pour la nuit j'avoue je ne voit pas quand la sortir sans croiser un autre chien soit c'est qui aboie en premier soit c'est les autres qui commencent et du coup elle ne c'est pas ou se mettre.

on avait un autre chien en plus d'elle il y a encore 2 ans mais même avec lui elle ne savait comment se comporter car l'autre était peureux et c'était le dominé sur la portée. Mais pas méchant pour un sous puisque dès qu'il voyais quelqu'un c'était du genre courage fuyons même au venir sauter dans nos bras parce qu'il avait peur.
Docline
Les balades collectives que je connais sont normalement sans laisse
Quitte à le mettre dans la voiture et aller jusqu'à un parc nantais un peu régulièrement pendant une période ?

Les rues des chiens aboyeurs sont à parcourir au pas de course, assez soutenu pour que l'attention du chien soit dirigée vers la course

Elle se comporte comment vis à vis de sa balle ?
Les jouets sont de formidables outils de réassurance pour certains chiens

Sinon il vous reste à acheter le matériel adapté pour faire de la bicyclette avec la chienne à côté, dès qu'ils ont le mode d'emploi ils oublient toute angoisse vous verrez