bonjours, et bienvenue sur wamiz !
pour éviter ce genre de problème, Il faut leur apprendre dès le plus jeune âge, car il plus il grandit plus il sera dur de lui apprendre à gérer cette anxiété dès que vous partez.
Parfois, les chiens ayant ce comportement la peuvent aussi provoquer de nombreux dégâts sur la maison (détruire le canapé par exemple) cela est peut-être déjà votre cas.
Je vous conseillerai de vous faire aider par un comportementaliste ou un vétérinaire, si ce comportement persiste.
Pour essayer de vous aider voici ce que je vous conseille :
éviter de dire au revoir au chien en partant.
en rentrant pareil, ignorer les quelques instants, et une fois qu’il est bien calmé, vous pouvez le caresser .
Vous pouvez aussi essayer de lui apprendre en faire semblant que vous partez et le récompenser quand il n’aboie pas. Petit à petit vous pouvez augmenter le temps de vos « essai » et renouveler sa, il faut bien sûr beaucoup de patiente, cela ne se fait pas en 1 jour. S’il commence à aboyer ouvrer lui la porte et ignorez-le, puis recommencer quelque temps après.
Ou même encore vous pouvez lui trouver une occupation, lui mettre ses jouets à disposition si ce n’est pas fait .
J’espère vous avoir aidé malgré le fait que je ne sois pas une professionnelle…
Bonne chance !
J'espère que vous avez pris soin de bien le fatiguer le matin de bonne heure: un chien qui a eu sa bonne dose de dépense physique (et il en faut avec les races de votre petit croisé !) ne songe qu'à dormir lorsqu'il rentre à la maison
Ne lui laissez pas un grand espace à disposition: lorsqu'il est seul, un chien se sent davantage en sécurité dans un petit endroit (couloir par exemple)
C'est vrai que 2 chiens de cet âge ensemble peuvent s'entraîner à faire des bêtises
Cependant, arrangez vous dans votre gestion de l'espace pour qu'ils se sachent proches l'un de l'autre même si vous les séparez