Mon chien hurle à la mort, comment le calmer ?

Utilisateur anonyme

Bonjour; J'ai un chiot de 3 mois, et je vais devoir m'absenter de la maison quelques heures par jour; alors je voulais "m'entraîner" à la laisser seule pour voir sa réaction. (Enfin, avec deux chats, ils se tolèrent) Je la laisse donc (la maison fait 100m carré, elle la connait par coeur) ; lui laissant son panier, sa gamelle d'eau, ses jouets.. Je pars; et j'observe par la fenêtre que j'ai laissé en oscillo, pour écouter si elle pleurait éventuellement, car elle est super pot de colle; elle ne me lache jamais. Et la mauvaise surprise, je l'ai laissé 10 minutes, elle a hurlé à la mort pendant les 10 minutes en grattant la porte, mais hurlé comme je n'ai jamais entendu! Craignant donc la visite des voisins mécontents, je suis rentrée, je lui ai dit "non" fermement pour qu'elle arrete d'aboyer, je suis resortie sans lui preter attention, elle a arrêté quelques secondes; et ça a recommencé .. Je sais pas quoi faire, je lui ai même laissé un t shirt à moi .. si vous pouviez m'aider à ce qu'elle se calme; et si vous auriez des conseils pour quelle trouve le temps moins long, je suis preneuse ! Merci par avance !

5 réponses
Tania28700
bonjour
"l'apprentissage à la solitude" ne se fait pas en une fois ; persiste en t'absentant un peu plus longtemps à chaque fois ; et surtout ne reste pas proche de chez toi, il le sait.
Pense aussi à lui laisser la radio par exemple
Courage
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Oui je me doute, je pensais lui laisser la radio comme tu l'as bien conseillé, voir la télé, mais j'ai un peu peur qu'elle pleure pendant les quelques heures ou je vais la laisser ! (à cause des voisins)
Bonsoir Charlotte,

Pensez aussi à déritualiser vos départs. C'est à dire à supprimer, autant que faire se peut, tous les signaux annonciateurs de départ que vous envoyez inconsciemment à votre chien.
- Prendre votre sac
- Mettre vos chaussures
- Prendre vos clés
- Mettre un manteau
- Éteindre les lumières
ect.

Quand je dis supprimer, je veux dire hors de portée de sa vue et même, si possible, de son ouïe.
Si je vous dis cela, c'est parce qu'il est fréquent que les chiens, par conditionnement classique, en viennent à devenir anxieux par anticipation. Ils ont très bien perçu tous ces signaux et savent qu'ils vont se retrouver seuls.

Vous pouvez aussi faire de faux départs. C'est à dire agir exactement comme vous le faites au quotidien avant de partir de chez vous, sortir puis rentrer 30 secondes après. Et peu à peu, vous allongez la durée.
Comme le dit Tania, ça ne se fait pas en une fois.

N'hésitez pas non plus à donner à manger à votre chien juste avant de partir.
Pour cela, vous pouvez vous servir d'un jouet distributeur de croquettes ou étaler des croquettes au sol sur une large surface ou encore mettre des croquettes au fond d'un boîte remplie de jouets. Ou tout ça à la fois.
La durée des repas et l'activité alimentaire étant souvent négligées par les propriétaires, ce sera aussi un moyen de l'occuper.

Pour finir, il est aussi primordial que vous appreniez le détachement à votre chien.

Espérant que tout cela vous aidera, au moins un peu. :)
" Comportementaliste canin "
Chiendamour323
salut !
Salut, pouvez vous en dire plus sur les moments ou il hurle ? Avez vous vérifié qu'il n'était pas blessé ou souffrant ?
" La vie n'est pas un long fleuve tranquille "
Utilisateur anonyme
Humeur-De-Chien, merci , oui oui j'applique bien tous les conseils pourtant, je vais essayer le distributeur de croquettes, merci beaucoup !

Chiendamour323, elle a eu une visite chez le vétérinaire, elle est en parfaite santé, pas de blessures, rien, elle hurle des que je ferme la porte et qu'elle ne me voit plus !