Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chien qui hurle quand sa maîtresse s'en va. Avez-vous une solution ?

:
Minie

Chien qui hurle quand sa maîtresse s'en va. Avez-vous une solution ?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Eduquer son chien | 4 réponses
Bonjour j'ai une amie elle à adopté un chien quand elle a la maison pas de problème . Mes quand elle part il hurle .En plus elle est en appartement. Vous avez une solution.Merci
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

4 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour Minie,
    Je répond fréquemment à ce genre de questions et c'est un problème récurrent...

    Les chiens qui gémissent, aboient, grattent voire détruisent au départ de leur maitre sont dans la majorité des cas des chiens stressés par le départ de leur maitre. C’est un comportement normal chez le chiot, qui s’atténue lorsque l’on apprend au chiot à rester seul. Dans le cas de chiens plus âgés comme le votre, ce sont en général des chiens très attachés à leur maître qui supportent mal les séparations. C'est sur ce point qu'il va essentiellement falloir travailler.

    Il faut tout d’abord apprendre à votre berger à se détacher de vous, il faut qu’il se rende le moins compte possible de votre départ.
    Evitez les protocoles répétitifs avant de partir, et surtout ne caressez pas excessivement le chien en tentant de le rassurer à l’avance, cela ne fera qu’augmenter son stress initial. Installez-le dans la pièce où il a l’habitude de vivre et partez sans le regarder. Laisser la télévision ou la radio permet parfois qu’il ne se rende même pas compte tout de suite de votre départ.
    De même en rentrant, restez neutre tant que le chien vous fait la fête, et évitez de le punir, car il associera encore plus de stress à cette situation.
    L’idéal est de recommencer cette éducation par des périodes d’éloignement courtes, rendez-vous dans une autre pièce et retournez voir votre chien que lorsqu’il sera calmé, toujours en restant neutre et sans le féliciter. Effectuez ensuite des déplacements de plus en plus longs. L’objectif est d’avoir constamment un chien paisible que vous soyez là ou non.

    Ensuite, il faut que votre chien puisse s’occuper en votre absence, laissez-lui des jouets. Pour un berger, vous pouvez remplir un Kong (Jouet avec orifices) de fromage frais, pâtée pour chien ou autre et le congeler avant de lui donner, c’est une friandise qui peut occuper le chien durant des heures. Optez également pour de gros os disponibles en animalerie ou directement chez votre boucher.

    Enfin vous pouvez associer à cette éducation l’attribution de produits calmants, tels des diffuseurs libérant des substances apaisantes dans la pièce, ou autre produits médicamenteux. Il convient d’en discuter avant avec votre vétérinaire qui en assurera l’éventuelle prescription, mais ils peuvent être une bonne option pour détendre l’animal.

    J'espère avoir pu vous aider,
    Valentine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Roucoulou64

    Bonjour, il faut l'habituer à rester seul sinon le problème ne se stoppera jamais! Si il s'agit d'un chiot il ne suffit pas seulement de l'habituer à la solitude mais aussi:

    De lui apprendre la propreté: Un chiot qui apprend la propreté il faut le sortir le plus souvent possible, toute les 2-3h environ donc si votre amie à adopter un chiot alors qu'elle travaille c'est pas top...A chaque fois qu'il fait dehors vous le félicitez avec des caresses, des friandises, une intonation de voix très positive, de joie (quitte à exagérer).

    Le rappel: Le rappel est important, il faut d'abord lui apprendre chez vous (ou jardin) avec un mot comme: "viens"; "ici" ou autre puis travailler le rappel avec une longe dehors, une fois que tout sa est bien acquit vous pouvez le lâcher et bien sur pendant l'apprentissage à chaque fois qu'ils viens ont lui donne des friandises, caresses etc.

    Mordre: Si votre chiot mord, il ne faut surtout pas le gronder ou le punir. Car les chiots ont un besoin capitale de mordre, il faut donc lui proposer des jouets, os à mordre. Quand il vous mord ou mord une chose interdite vous dîtes un "non" ferme sans crier bien sûr, il faut qu'il comprenne ce qu'il peut et ne peut pas mordre et vous lui passez un jouet ou os à mordre à la place.

    Le sociabiliser: la sociabilisation chez le chiot est très importante. Lui faire rencontrer régulièrement des personnes et des chiens chez vous ainsi qu'organiser des ballades avec des gens et des chiens permet une bonne sociabilisation.

    Les ballades: prendre un harnais pour ces ballades et non un collier il peut provoquer des étranglements et parfois des problèmes respiratoires. Un chiot qui ne sort QUE en laisse ne se défoule pas du tout, il faut donc, au moins une fois par jour le défouler en jeux et ballades en liberté même si vous avez un jardin car un chien a besoin de défoulement physique autant que mental.

    -L'habituer aux ballades en villes: le chiot découvre des nouveaux bruits, des nouvelles odeurs etc...Il est sur qu'il stressera donc lui faire comprendre qu'il n'y a aucun danger, en jouant avec lui, en le félicitant etc...Les premiers jours rester sans bouger en détendant sa laisse et laissez le découvrir l'endroit. Puis commencez à bouger tout en le rassurant. Allez y très doucement et petit à petit.

    Pour l'habituer à la solitude il faut d'abord être sur que votre amie n'est pas trop "pot de colle" avec son chien, car cela est mauvais et le problème ne fera que s'agraver pour ce pauvre chien, donc le "décoller" petit à petit d'elle est une bonne chose. Il ne faut pas qu'il soit h24 avec elle, dans la même pièce etc etc.


    -L'habituer à la solitude: si vous n'habituez pas votre chiot dès petit à rester seul cela risque de très mal se passer il pourrait, en vos absences: aboyer, détruire, uriner...Tout d'abord à chacune de vos absences, il faudra l'enfermer dans une pièce avec ses jouets, sa nourriture, son panier, des occupations etc...car cela permet de réduire le stress.
    Puis il faudra, l'habituer petit à petit à rester seul dans cette pièce, d'abord s'absenter 5mn, puis quand il est habitué à ces 5mn, passez à 15mn puis 30mn etc...Surtout il faut y aller progressivement et petit à petit.

    Tenez moi au courant, bonne soirée.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Tania28700

    Bonjour,
    Oui pas facile pour un chien de se retrouver seul, il va falloir lui apprendre à être seul ; radio allumée, collier diffuseur d'odeur apaisante (cela a un nom mais ca ne me revient pas), tee shirt avec odeur des maîtres, jouets style kong... mais surtout pas de collier électrique anti aboiement, pauvre loulou sinon.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Ancien utilisateur

    Bonjour,
    Quel age a le toutou?
    Et depuis quand la t'elle adoptée?
    Si elle la adoptée il y a peu de temps, il a peu être pas l'habitude de rester seul...
    J'espère vous avoir un peux aidé...
    Donné moi de nouvelles!!

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)