Mon chien hurle en mon absence, comment gérer ?

Oce15

Bonsoir. Mon chien hurle en mon absence, veux venir de partout là où je vais. C’est un yorkshire, il a 8 ans il faut toujours qu’il soit dans la même pièce que moi sinon il pleure. Comment faire pour que cela cesse ? Merci

3 réponses
Gabyn
Il faut l'éduquer, c'est-à-dire qu'il aurait fallu le plus tôt possible lui apprendre à rester seul. Même quand vous êtes là il n'a pas à vous suivre partout, il fait sa vie, vous la votre, donc quand il vous suit, vous dites non, vous fermez la porte, vous ne cédez pas.
Avant chacune de vos absences vous le sortez pour une bonne balade pour qu'il se défoule. Et tous les jours vous lui faites l'apprentissage de la solitude, vous partez 2mn chercher votre courrier, puis 5mn puis 15mn puis 30mn etc. Lorsque vous revenez il vous fait la fête vous l'ignorez ce n'est que lorsqu'il est calme que vous le félicitez et le caresser, mais rapidement, sans trop non plus, comme si vos absences sont normales.
De temps en temps lorsque vous êtes chez vous, vous mettez votre manteau, vous secouez vos clés, puis vous rangez votre manteau etc. qu'il ne prête plus attention à ces rituels de départ. Et quand vous partez vous ne le caressez aps, vous l'ignorez comme si c'était normal
Oce15
Merci de vos conseille ! Je vais essayé de les mettre en pratiques merci beaucoup
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour, vous pouvez essayer de lui apprendre la solitude progressivement, en le laissant seul de plus en plus longtemps (même dans une des pièces proches de la vôtre, pas spécialement en étant dehors), quand il est calme, entrez dans la pièce et faites lui la fête pour le récompenser et lui faire comprendre qu'être seul n'est pas une situation catastrophique, que vous allez revenir en tous les cas. Laissez-lui toujours des jeux, essayez de varier les jeux pour qu'il ne se lasse pas. Lorsque vous partez donnez-lui sa gamelle pour qu'il ne pleure pas quand vous disparaissez, ou des friandises, ou un jouet fourré au fromage par exemple. Laissez la télévision ou la radio (la musique classique peut détendre les animaux) pour qu'il ne soit pas dans le silence complet, peut-être qu'il sera plus rassuré. Autre conseil plus complexe à mettre en place, si vous avez la possibilité de prendre un autre animal, cela l'aidera probablement s’il ne supporte pas trop la solitude.
Floriane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "