Un chien peut-il guérir de Démodécie ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Je me permets de vous contacter car je suis à la recherche d'un petit malheureux à adopter de type bull terrier. Une personne m'a contactée pour me proposer son bully de 3 ans. Cependant, celui-ci est atteint de la démodécie depuis son plus jeune âge. Le propriétaire me dit l'avoir fait suivre pendant 2 ans avec différents traitements et a arrété depuis 1 an faute de moyens. Il lui donne, néanmoins, du PROTEN+ et me dit que la maladie n'évolue pas depuis. Avant de m’engager, j'aimerais savoir exactement ce qu'est la maladie, si il va en guerrir, si sa vie est menacée, les traitements existants et si ça marche... Je vous mets une photo du loulou pour vous donner une idée de la maladie. J'attends vos retours et merci [img|searay_56f3d9358faab.jpg]

3 réponses
Tania28700
Bonjour
Vois directement avec un véto qui sera à la hauteur pour te renseigner.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700
Voila ce que j'ai trouvé si cela peut aider.

http://www.wanimo.com/veterinaire/dermatologie-du-chien/la-demodecie-canine.html

http://www.fregis.com/infos_sante_pathologie_chien_detail.php?entree=&mod=patho&id=29
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

La démodécie est une maladie due à la multiplication anormale d'un acarien (Demodex) dans les follicules pileux. Ces acariens sont présents dans la peau de tous les mammifères (y compris de l'homme) en faible quantité. Parfois, quand l'organisme n'arrive plus à les contrôler, les parasites se multiplient, causent une inflammation et entraînent la chute des poils. En l'absence de traitement et en cas de surinfection, il peut y avoir des formes très graves, voire mortelles.

Il existe une forme juvénile de la démodécie : la maladie se déclare alors avant l'âge de 10mois et est due à une anomalie génétique. Cette anomalie génétique est transmissible des parents aux petits : on conseille donc de ne pas faire reproduire les animaux malades.
Par contre, la maladie n'est pas contagieuse : tous les chiens sont porteurs du parasite, mais seuls les chiens souffrant de l'anomalie déclarent la maladie.

Lorsque la forme est localisée, avec quelques lésions sur la face ou les membres antérieurs, le pronostic est plutôt bon, car la maladie peut guérir spontanément. Mais des récidives peuvent survenir toute la vie de l'animal.
Lorsque la forme se généralise, avec des lésions partout sur le corps, la maladie est alors plus grave. Par exemple, des surinfections bactériennes se mettent en place et prennent des proportions gravissimes en l'absence de traitement.

D'un point de vue du traitement, il existe plusieurs molécules disponibles, sous plusieurs formes. C'est le vétérinaire qui choisira le traitement adapté en fonction de l'étendue et de l'importance des lésions, etc...
Il faut savoir que le traitement est long (au minimum 4 mois) et demande un investissement important du propriétaire (avec soins locaux, prise de médicaments régulières, application de produit sur tout le corps, ...).
Après la mise en place du traitement, les améliorations apparaissent au bout de quelques semaines et il est nécessaire de faire un suivi régulier de l'animal pour éviter les récidives.

Dans votre cas, je vous conseillerais de prendre rendez-vous chez un vétérinaire spécialisé en dermatologie pour faire un bilan de l'état de l'animal et de tous les traitements mis en place par le propriétaire actuel. Si l'animal n'est pas guéri, il est probable que vous deviez recommencer un nouveau protocole thérapeutique.

Au bilan, il s'agit donc d'une maladie chronique, potentiellement grave, non contagieuse, et dont le traitement est long. Il est important que vous en ayez conscience pour prendre votre décision en toute connaissance de cause.

Je vous souhaite bon courage,

Chloé - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "