Mon chien a encore grossit, est-ce dangereux ? Que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai un chien mâle qui a 7 ans. Récemment ma grand mère est venu après un voyage et a remarqué qu'il avait enormement grossi ...Pourtant il se dépense ,et on l'emmène se baigner a la plage... Est-ce dangereux pour lui ?Que faut-il faire ?

5 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, il arrive tout doucement à l'âge des seniors, il ne faudrait pas qu'il reste comme cela.

Qu'elle est sa rations de croquettes? A t-il autre chose à manger?
Qu'elle est sa race?
Qu'elle sont ces jeux, ballades dehors et dans le jardin chaque jour et le temps?
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Quelle marque de croquette utilisez-vous ?
Quelles rations journalières ?
Combien faites-vous de ballades par jour ?
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Madame,
Afin d'objectiver cette prise de poids, je vous conseillerais de le peser régulièrement (au moins tous les 2-3 mois).
Le surpoids entraîne une fatigabilité cardiaque et favorise les atteintes des articulations. Il convient donc d'éviter qu'il ne s'installe.
Pour cela, les dépenses physiques doivent être régulières (fréquence, intensité),et la ration alimentaire adaptée en quantité et en qualité. En quantité: celle qui correspond au poids idéal (un chien de 10 kg qui devrait en faire 8 doit être nourri pour 8 kg et non pas pour 10 kg). En qualité: gamme stérilisée si votre chien est castré.
Une astuce si votre chien est gourmand est de diminuer la ration de croquettes en lui donnant en plus des courgettes cuites (ou des haricots verts cuits). Ces légumes confèrent un sentiment de satiété tout en évitant la prise de poids. Les courgettes ne sont en effet constituées que d'eau et de minéraux.
Enfin, je vous conseillerais de consulter un vétérinaire afin d'éliminer toute pathologie sous-jacente, notamment hormonale (Cushing, hypothyroidie...).
En espérant vous avoir aidée,
Lauranne - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
La meilleure solution est encore d'aller chez le vétérinaire…
Utilisateur anonyme
Il faut bien que tu controles son alimentation et que quand tu vas à la plage ne surtout pas laisser ton chien boire l'eau de mer(pollué=maladies,salée=déshydratation...).
Il faut aussi qu'il ai un mode de vie sain qu'il ne soit pas toujours sur ton canapé à dormir, il faut que tu le maintiennes vif et sportif! Aller faire des promenades, courses, balades à vélo)