Bonjour,
Votre chien semble grogner uniquement avec les hommes d’après ce que vous me décrivez. A-t-il déjà eu une expérience négative avec un homme ? Si c’est le cas, cela pourrait expliquer ce comportement. Le grognement ici n’est pas un comportement d’agression, mais plutôt de stress. Votre chien a peur des hommes, et en grognant il vous dissuade de vous approcher de lui.
Si votre chien n’a pas eu d’expérience traumatisante avec un ou des hommes, il a peut-être mal été sociabilisé avec les hommes lorsqu’il était chiot, et élever uniquement par des femmes par exemple. Une autre possibilité est également le fait que les hommes sont « plus menaçants » que les femmes pour le chien : ils sont généralement plus grand, plus imposant et ils ont une voix grave. Dans ces cas-là, le chien grogne pour vous signaler également son appréhension. Il essaye de vous dissuader d’approcher par peur.
Il faut alors regagner sa confiance. Comme vous le soulignez, il est très proche des femmes, et notamment de votre mère car c’est celle qui s’en occupe le plus. Je vous conseille donc de vous occuper davantage de votre chien. Comme il semble gourmand, donnez-lui sa gamelle par exemple. Lorsque vous souhaitez initier le contact avec lui, n’allez pas vers lui et laissez-le venir à vous : vous pouvez l’attirer avec une friandise ou un jouet qu’il aime bien. Il faut se rendre attrayant, et c’est comme ça que peu à peu vous aller regagner sa confiance. Par ailleurs, quand vous voulez le caresser, plutôt que de vous pencher sur lui, accroupissez-vous et mettez-vous de côté sans le regarder directement dans les yeux : c’est une posture moins impressionnante qui favorisera le contact entre vous et votre chien.
Enfin, lorsque vous dites que Max « agresse d’amour » votre petite amie, il s’agit d’un comportement sexuel. Est-il castré ? Si ce n’est pas le cas, et que ces comportements vous gênent, je vous invite à en parler avec votre vétérinaire. La castration peut régler ce problème, mais le résultat n’est pas garanti. Le recours à la castration chimique (castration temporaire) au moyen d’un implant peut néanmoins être prédictive de la castration chirurgicale et aider à la prise de décision.
En espérant que ces conseils vous aideront,
Bonne journée,
Marion - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour, un énorme merci pour votre réponse.
Je vais appliquer tous vos conseils. En ce qui concerne ma petite amie quand je disais qu'il était "agressé d'amour" je voulais dire que Max lui saute dessus, et ne sait même plus se contrôler tellement il est content de la voir. Pourtant elle ne vient que de temps en temps chez moi et ne lui donne pas de nourriture, mais elle est très douce avec lui. Je suis d'ailleurs gêné devant-elle car mon propre chien passe devant moi pour aller lui dire bonjour et pas à moi.
Max est déjà castré, cela à peut-être un impact sur son comportement également, en ce qui concerne ma mère quand je m'approche d'elle et que Max vient et me grogne pour demander d'arrêter que dois-je faire ?
Un tout grand merci.
J'ai oublié de vous mentionner qu'effectivement quand il était chiot, tous les garçons de la famille y compris moi, jouions avec lui de manière assez violente, et il aimait cela, néanmoins peut-être que maintenant il a assimilé les garçons comme étant uniquement violent et qu'ils ne peuvent pas être doux en dehors du jeu, car le soir quand il est couché il ne veut être dérangé par personne sauf les 3 autres de la famille. Sûrement car il en est sûr qu'ils seront doux avec lui..
« en ce qui concerne ma mère quand je m'approche d'elle et que Max vient et me grogne pour demander d'arrêter que dois-je faire ? »
Vous, rien, mais votre mère doit dire au chien de retourner à son panier à l’écart, lui faire comprendre que c’est pas lui qui décide de qui a droit de l’approcher.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Votre mère doit le recadrer très sèchement lorsqu'il se montre trop protecteur. Il ne fait pas qu'elle laisse passer ça, la situation pourrait devenir dangereuse.
Quant à vous, plus vous essaierez de copiner avec lui, plus vous allez provoquer son hostilité. Vous devez partager avec lui des activités qui l'interessent (balades ) et créer ainsi de la complicité , mais il ne faut jamais vouloir forcer l'amitié !