Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pourquoi mon chien me grogne quand je le dispute ?

:
Lele88

Pourquoi mon chien me grogne quand je le dispute ?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Comprendre son chien | 5 réponses
Bonjour,
Voilà j'ai un Jack Russel de 4ans le problème c'est quand le jack grogne l'autre chien et qu'ils se battent ( quelques secondes) et que je dispute le jack il se met sur le dos les pattes en l'air et grogne plus je m'approche plus il grogne fort je le prend pas le cou le dispute lui dit Non mais il continue plus fort et montre les dents et des fois essaie de mordre j continue de le disputer et lui de grogner et quand je le lâche il part en la queue entre les pattes et continue de grogner

Sinon il reste coucher sur le côté et ne grogne pas

Pourquoi me grogne t'il alors qu'il se soumet vu qu'il est sur dos ?
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

5 réponses

  • 0
    Répondu par Docline

    Roucoulou64, je pensais justement a même chose !

    La réponse donnée ici est un exemple de bon sens et de clarté dans l'explication, bravo

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Roucoulou64

    Humeur-De-Chien c'est super que vous veniez sur les questions/réponses parce que avant vous n'étiez que sur le forum

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Humeur-De-Chien

    Mais de rien. :)

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Lele88

    D'accord j'ai beaucoup de livres sur les chiens et leur comportement mais je ne savais pas ça merci beaucoup je comprends mieux

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Humeur-De-Chien

    Bonjour,

    Votre chien adopte un comportement tout à fait normal par rapport à une situation qu'il ressent certainement comme un danger pour lui.

    Tout d'abord, arrêtez de disputer le Jack quand il grogne sur votre autre chien. Laissez les se débrouiller entre eux sans intervenir ; sauf cas extrême bien sûr. Ils se comprennent sûrement mieux que vous ne pourriez le faire. Et votre seule présence au milieu de leur bagarre peut être parasite et envenimer la situation.

    Le fait qu'il se mette sur le dos est ce qu'on appelle une position de soumission. Cette position signifie que celui qui l'adopte souhaite l'arrêt du conflit.
    Un chien ne doit jamais être forcé à se soumettre. Dans les codes canins, c'est toujours le chien qui souhaite capituler qui prend l'initiative d'adopter cette position.
    Une fois dans cette position, si vous continuez à avoir une attitude menaçante envers votre chien, il est normal qu'il vous grogne dessus. En fait, votre chien est en train de vous dire qu'il a compris et veut l'arrêt des hostilités. Mais si vous vous montrez toujours hostile, alors il vous fait aussi comprendre qu'il se défendra. Pour lui, votre attitude à ce moment n'est pas normale.

    Prendre un chien par la peau du cou n'est pas non plus une bonne méthode. Si on vous a dit que c'est ce que faisait sa mère pour le réprimander quand il était chiot, c'est un mensonge issue d'une vieille superstition. Aucune mère ne prend ainsi ses chiots pour les réprimander.
    En revanche, la prise au cou peut être symbole de mise à mort pour le chien. Quand des chiens se battent sévèrement et que l'un d'eux arrive à enserrer la nuque de l'autre avec sa mâchoire, il faut que celui qui est pris capitule très vite sinon ça peut être fatal. C'est aussi de cette manière que les chiens peuvent capturer et mettre à mort des proies.
    Donc oui, un chien peut très bien comprendre que s'il est pris ainsi, il y a danger. Soit il capitule en s'immobilisant, soit il se défend. Normal.

    Dans les comportements d'agression, le grognement est une phase de menace. Il veut tout simplement dire que le conflit est imminent si vous insistez mais qu'il préfère encore l'éviter. Sinon il vous attaquerait directement.
    Si à chaque fois qu'il grogne votre réponse est davantage d'hostilité, vous montrez à votre chien que vous ne le comprenez pas puisque ses avertissements ne servent à rien et que n'importe comment, il y a conflit. De cette manière, on encourage surtout le chien à de moins en moins avertir et à attaquer directement.

    Je vous invite à consulter un comportementaliste pour vous aider dans votre relation avec vos chiens et afin que vous compreniez mieux ce que sont leurs comportements naturels et comment y faire face.

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)