Mon chien grogne en croisant des gens, que faire ?

Utilisateur anonyme

bonjour ! J'ai un souci récent avec mon chien, un rottweiler de 2 ans. C'est un très bon chien , hyper affectueux qui se colle tout le temps ! Même avec les invités (il ne les lache pas d'une semelle je dirai meme) L'autre jour je suis allée avec mon copain le promener dans la montagne. On a croisé trois dames, mon chien a grogné legerement puis dès que les dames nous on parlé il a tout de suite arrété et a remué la queue. Les dames n'ont pas eu peur du tout. 30 secondes plus tard on croise un monsieur qui bondit en voyant mon chien, se met a reculer et se cacher derriere un arbre. Mon chien a mal réagit il s'est mis a grogner de facon extreme face a cette reaction et mon copain a eu du mal a le retenir en laisse (mon chien pese un bon 70kg ) La personne est parti en courant en nous disant de laisser notre chien a la maison si c'est pour être comme ca. Je me suis sentie très mal car je sais que cette race est jugée négativement. J'habite au quebec et en ce moment ya un gros scandale sur les pitbulls et autres races dites dangereuses. Bref tout ca pour dire que mon chien grogne en croisant des gens, ca dure jamais tres longtemps mais la, la reaction de la personne a amplifié le truc, j'aimerai vraiment qu'il arrete de grogner il semble mefiant au premier abord. Avez vous des conseils pour detourner son attention ou quelque chose qui permettrait de faire du renforcement positif ? Nous allons multiplier les balades cet automne pour qu'il puisse se socialiser encore plus. Même si il voit des gens de temps en temps, je pense que c'est pas assez. J'habite dans un coin paumé ou on rencontre peu de gens malheureusement quand on prend des marches ! merci beaucoup

3 réponses
Utilisateur anonyme
hello !!!
je te conseil de quand tu croises une personne de distaire ton chien avec une friandise.
mon chien était assez peureux en croisant des gens et j'ai fait ça tout de suite.
maintenant il ne si intéresse plus, j'ai fait ça pour ses peurs et ses mauvaises réactions (bruits,voitures,autres chien, promenade en ville, ...)
tu verras avec sa ce sera comme un "bruit de fond".
bonne chance!
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Certains chiens ont tendance à grogner sur les étrangers en balade par peur. Votre animal ne semble pas avoir de gros soucis de comportement mais il est néanmoins important de rectifier tout de suite cette mauvaise habitude.

Je vous conseille de travailler le rappel avec votre chien. Lorsqu'il grogne sur quelqu'un, appelez le et s'il revient vers vous récompensez le. Il associera son retour et son arrêt de grognement à quelque chose de positif : la friandise.

Vous pouvez aussi lui apprendre un ordre qui lui permettra de se focaliser sur vous ou sur autre chose lorsqu'il grogne sur un étranger.
Vous pouvez l'appeler "laisse" ou comme vous le souhaitez. Pour apprendre cet ordre, utilisez de la nourriture appétente comme des friandises ou même des petites knackies.
Mettez les au creux de votre main, laissez votre chien les voir et tendez lui votre poing fermé. Il se mettra surement à lécher goulument votre main, dites lui alors "laisse" (ou ce que vous avez choisi) jusqu'à ce qu'il détourne son attention et arrête de vous lécher. A ce moment, donnez lui la friandise en le félicitant.

Avec cette technique, en promenade, vous allez lui apprendre à détourner son attention et à la focaliser sur vous. Cela peut vous aider dans de nombreuses situations.

Si cela persiste, je vous conseille d'aller voir un comportementaliste.
En espérant que ma réponse vous aura été utile.

Alexia - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
un grand merci pour le temps que vous avez pris pour repondre a mes questions c'est tellement apprécié ! J'essaye la methode des demain !!!