Mon chien grogne sur moi, pourquoi ?

Tessa1

Bonjour, J'ai adopté, il y a trois jours, un petit chien (Jack Russel) à la SPA. Tout s'est très bien passé, il est très calme (étonnant étant donné sa race et son âge d'ailleurs), n'aboie pas, ne tire pas sur la laisse, bref, que du bonheur. SAUF QUE j'ai décidé de le laisser monter sur le canapé, il a sa petit couverture,... et là, hier et aujourd'hui alors qu'il est bien installé sur le canapé, je décide de m'assoir à mon tour et il se met à grogner (montrer les crocs pour ce matin), ce qui m'effraie particulièrement (c'est mon premier chien). Je hausse le ton pour le faire stopper net... il grogne plus fort. Je vais dans ma chambre et le laisse seul pour l'ignorer un quart d'heure, et quand je reviens dans le salon, un pied à peine posé, le voilà qu'il grogne ... bref j'ai enlevé la couverture (quand il a décidé de descendre de lui-même), plus de canapé pour lui, mais enfin, j'imagine que cela ne règle pas le vrai problème ... Alors, pourquoi fait-il ça ? et comment réagir ? Merci mille fois pour vos réponse, c'est un peu la panique dans ma tête !

3 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Ne l’autorisez plus à monter sur le canapé s’il fait de la protection de ressource.
A côté de ça faites lui des exercices « monte/descend » sur le canapé pour lui apprendre à y descendre sur demande.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Gabyn
Ce n'est pas à vous de partir ! C'est vous le maître en toute circonstance, et c'est votre appartement ! Dehors c'est vous qui l'autorisez ou non à aller voir un autre chien, c'est vous qui devez le protéger (vous mettre devant votre chien et le protéger d'une personne ou d'un autre chien)
Et à la maison, s'il est sur le lit, le canapé, vous venez il grogne, vous devez dire "non" d'une voix forte et ferme et lui dire de descendre "descend", "out", etc. avec un geste
Pareil, la gamelle, vous dvez pouvoir la lui retirer quand vous voulez sans qu'il grogne. Apprenez lui à attendre quelques secondes "attend" lorsque vous posez la gamelle par terre avant de pouvoir manger
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour, connaissez-vous les antécédents de votre chien ? Votre chien n'est pas dominant envers vous mais juste agressif (d'où l'utilité de connaître ses antécédents). Ceci peut être réglé en instaurant une bonne relation avec votre animal. En effet il est dans un endroit nouveau qu'il ne connaît pas, il peut être craintif, peureux et cela peut prendre du temps avant qu'il ne prenne confiance en vous. Dans tous les cas, vous pouvez avoir certaines règles (avoir le droit ou non de monter sur le canapé par exemple) mais il faut les instaurer tout de suite pour ne pas qu'il soit perturbé si un jour vous dites oui et un autre non.
Si une bonne relation s'installe au fil du temps avec votre animal, son problème d'agressivité devrait être réglé.
Cordialement,

Camille - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA )
Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA
http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "