Mon chien gratte à la fenêtre, comment l'en empêcher ?

Eleonore70

Mon chien de 5 mois ne cesse de gratter à la fenêtre et il fait pareil sur les gens. Il pose sa patte sur ma jambe jusqu'à ce que je le caresse, je ne sais pas quoi faire

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Si je comprends bien, vous trouvez ces comportements gênants. Pour la fenêtre, peut-être est-ce son moyen d'exprimer le fait qu'il a envie de faire ses besoins. Si vous voulez qu'il arrête de poser sa patte sur votre jambe pour avoir une caresse, il faut arrêter de le caresser lorsqu'il le demande comme ça : la caresse est pour lui une récompense ; en fait c'est comme cela qu'il a appris qu'en posant sa patte sur votre jambe il allait en obtenir. Vous pouvez aussi lui dire "non" fermement et en le repoussant calmement.

Bien à vous,

Sarah - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour,

Votre chien manifeste des besoins d'activité (en demandant à sortir), ou des besoins d'attention (au travers de ses demandes de caresses). Le chien est un animal peu indépendant qui a besoin de beaucoup de temps !
Une solution pour éviter ces requêtes consiste donc à combler les besoins du chien !
N'hésitez pas à voir un éducateur pour travailler avec lui des jeux positifs à réaliser avec votre chien, pour à la fois le dépenser, et à la fois le combler en terme d'attention et de câlins^^
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "