Chien trop gentil : comment le rendre plus méfiant ?

Blacky-Ba

J'ai un Berger Allemand de 15 mois et je le trouve encore trop gentils et pas du tout méfiant. Quand il avait 5 mois il allait vers n'importe quel inconnu pour jouer et il se méfiait absolument pas. Dès que quelqu'un l'appellait dans la rue il allait pour lui faire la fête sans se soucier que cette personne lui voudrait peut être du mal. En gros pas besoin de l'appeler pour qu'il vienne, il venait lui même. J'ai expliquer ce problème à d'autre personne et m'ont tous répondu que c'était normal car il était encore trop petit et qu'il allait changer de comportement quand il sera adulte. Et bah la il a 15 mois et il a absolument pas changer. Puis je n'ai pas trop l'impression qu'il a un instinct de gardien genre si un voleur pénétre dans la maison et bah il se pourrait que mon chien aille vers lui pour jouer au lieu de le stopper. Et pourtant les Bergers Allemands ils ont cette instinct naturel de la garde. Auriez vous des conseils à me donner ? Dois je faire appel à un dresseur. Alors je ne cherche absolument pas à rendre mon chien agressif. Juste lui apprendre à se défendre pour sa sécurité et la mienne. Je veux qu'il fasse la différence entre une bonne personne et une mauvaise. Puis en ce moment vers chez moi y a beaucoup de vole de chien donc sa m'inquiète encore plus.

3 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Si tous les gens qui passent chez vous ou devant votre maison n’ont pas un comportement « louche » aucune raison de se montrer méfiant ou de monter la garde.
Faites un test, vous vous habillez avec casquettes, lunettes...de sorte que le chien ne vous reconnaisse pas, vous sortez de chez vous et vous revenez quelques instant plus tard en marchand « comme un voleur » vous allez voir votre chien va vous aboyer dessus (et espérons pas vous mordre) pour vous dire de dégager ;)

Par contre, en extérieur le chien n’a pas à se montrer méfiant des gens, il garde la maison seulement.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir ! Rassurez vous, le caractère sociable de votre chien est davantage une qualité qu'un défaut. Il vaut mieux avoir un chien trop gentil que trop agressif (très difficile à gérer). Mais cela peut commencer à être problématique s'il s'approche trop près de personne qui ont peur des chiens ou qui n'aiment pas les chiens. Premièrement apprenez le a avoir un bon rappel en toute circonstance : récompensez le avec des friandises. Ainsi, s'il commence à s'approcher de personnes vous pourrez le faire revenir à vous. Maitrisez aussi la marche en laisse, vous pouvez lui apprendre à rester à côté de vous

Ensuite, pour ce qui est de la garde de la maison, il faudrait peut être commencer à travailler l'aboiement. En effet, l'aboiement est déjà un très bon moyen de dissuasion. Cela se travaille en excitant le chien et en répétant "aboie". Vous pouvez sinon par exemple mettre de la nourriture derrière un porte légèrement entrebâillé et ouvrir la porte lorsqu'il aboie. Par la suite, vous pouvez lui faire associer le fait d'aboyer avec l'arrivée d'une personne qui franchi votre portail par exemple. Cela prend un certain temps, mais le Berger Allemand est un chien intelligent.

Rassurez vous, si votre chien va vers les inconnus, cela ne signifie pas forcément qu'il ne saura pas réagir dans un contexte d'agression envers vous.

Cécile - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blacky-Ba
Merci de votre réponse.

Non non je cherche absolument pas à rendre mon chien agressif bien au contraire je suis contre ça. Je veux juste qu'il sache reconnaître le danger.

D'ailleurs est il encore un peu jeune pour qu'il est vraiment cet instinct de garde? Qu'il soit complètement mâture ? Car certaines personnes m'ont dit que ça pouvait aller jusqu'à 2 ans pour qu'un BA soit complètement mature et sache bien reconnaître le danger.