Chien fugueur et destructeur, que faire ?

Utilisateur anonyme
Mon chien berger blanc suisse fugue souvent et fait des dégâts notamment dans l'élevage de volailles qui est à 500 m de chez moi et aussi chez des particuliers. certains ont menacé de le tuer. Je suis très inquiète et ne sait plus qoui faire. J'ai essayé la clôture électrique mais il passe quand même. Il a compris qu'après avoir pris le courant il était tranquille. Aidez moi s'il vous plaît. j'ai peur pour mon chien sans compter que je me mets tout le village (200 habitants) à dos. Merci
7 réponses
Utilisateur anonyme
bonjour, ben oui c'est normal que les voisins commencent à faire vilain, en + c'est de la divagation c'est interdit par la loi.
Y'a pas 36 solutions il faut le laisser à l'intérieur ou aménager ton terrain correctement pour pas qu'il s'échappe. De toute façon un chien fugueur j'en ai eu un, tu l'empêcheras pas de fuguer dès que t'as le dos tourner, en plus le fait de croquer les volailles c'est bien loin d'une méchanceté quelconque du chien c'est un pur instinct basique il y a strictement rien à y faire si ce n'est à tenir ton chien.
Utilisateur anonyme
Pour lui permettre d'aller et venir à l'extérieur sans semer la panique dans le voisinage, essayez de lui installer un système de longe assez longue coulissant le long d'un câble tendu assez haut entre deux poteaux (ou entre un mur et un arbre) ou attachée à un pieu planté dans le sol (il existe aussi des sortes de tire-bouchons géants) ou dans un anneau sur un mur... Ce serait bien aussi de lui mettre un harnais, plus difficile à enlever qu'un collier. Ce n'est sans doute pas l'idéal, mais c'est mieux que de le retrouver avec des coups de fourche...
Xmélodie
Je suis du même avis que Shampa, mes beaux parents ont une chienne labrador coupé braque qui fugait et qui allait aussi croquer les poulets, ou faire des trous dans le terrain des gens, au final quand ils n'était pas là il la laisser dehors avec les deux autres chiens mais ils l'attachait avec une grande longe, de quoi pouvoir se balader dans le jardin sans pouvoir passer par dessus le grillage, et aujourd'hui ils ne l'attachent plus elle ne s'en va plus du fait qu'elle est perdue cette habitude.
Surtout ne l'engueule pas quand il revient, certains chiens n'osent plus revenir après car pour eux rentrer = se faire engueuler
Je ne conseille pas les collier electriques, car tous les chiens ne comprenne pas pourquoi ils se prennent le jus (au final si il comprend pas qu'il faut faire demis tour, si il se met à paniquer et tout il va finir par mourir, je trouve ça horrible)
Essaie de savoir par où il passe, boucher le trou sinon agrandir ta cloture.
Utilisateur anonyme
La destruction (ou l'anxiété de séparation) est souvent rencontrée chez le chien et peut inclure des aboiements, de la malpropreté voire même de l’automutilation.
La destruction d'objets portant votre odeur sera une preuve d’anxiété de séparation (vêtements, télécommande…) car le chien est attiré par ce qui porte votre odeur.

L'origine de ces symptômes :
Un chiot séparé trop vite de sa mère et arrivant dans une nouvelle famille qui ne lui inculque pas de règles (chiot dormant sur le lit, place sur le canapé...) et qui suit son maître dans toutes ses activités, n’aura pas eu de période de détachement bénéfique à son autonomie.
L'hyper attachement et les mauvaises habitudes sont souvent la conséquence d'une incompréhension du maître vis-à-vis de son chien.

La thérapie comportementale :
Elle peut régler ce trouble du comportement. La thérapie comportementale consiste à créer un détachement, le chien ne devra plus suivre son maître dans ses activités, déritualisation des départs et des retours etc.… jusqu’à ce que la situation s'améliore.

Utilisateur anonyme
ce qui revient à "tenir son chien"...
j'irai quand même avec grande prudence concernant les longes, chaines et autres attaches quelconques : s'il l'ont veut que le chien "circule" ça veut dire une certaine longueur : donc solution à n'utiliser qu'après s'être assuré qu'il n'y a AUCUN risque d'enroulement, d'étranglement, etc... pour le chien ...
L'intérieur, ou une "vraie" cloture du terrain, ça reste la seule solution sans risque.
Xmélodie
Oui biensure, avant de l'attacher il faut vérifier qu'il n'y est rien dans quoi il pourrait s'enrouler, le mieux étant d'avoir un terrain d'herbes nu.
Utilisateur anonyme
Ton chien s'ennuie et s'occupe donc tout seul. Fait une vraie barrière ( grillage haut avec enterrement de la base.)
Comme AcxoComete, j'aime pas les chiens a l'attache, j'ai toujours peur qu'il s'enroule et s'étrangle.
De plus y'a des malins qui apprennent bien vite a se détacher.