Mon chien fugue, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Ayant un golden retriever et un husky lors de mes balades avec elles je détache ma golden car obéissante mais je laisse attaché ma husky et j'aimerais trouver une solution pour pouvoir laisser gambader ma husky sachant que les husky fuguent je voudrais quelque chose qui évite qu'elle parte je suis pas trop pour les collier électriques, et je voudrais que ça puisse être résistant à l'eau car elle adore se baigner. Si vous avez des idées, je prends!! Sinon j'irais dans un centre ou comportementaliste pour refaire les bases du rappel! Merci à vous!

4 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
"les huskys fuguent", il n'y a pas de race spécifique qui fuguent, c'est juste que le Husky a besoin de beaucoup d'activité physique et mental, de défoulements, jeux etc...Si un chien fugue c'est généralement qu'il veut sortir, qu'il s'ennuie, qu'il veut courir autre que dans son jardin bref...

Tu peux essayer de reprendre toi même les bases de rappel avec lui, excerce toi d'abord dans ton jardin tu dit un mot spécifique pour le rappel exemple: "ici", "vient" ou autre...et a chaque fois qu'il vient friandises, caresses, récompense vocale...Fait cela tout les jours, 1 à 2fois, pendant 2mn si il ne vient pas à chaque fois pas la peine de s'énerver tu recommencera plus tard ou le lendemain.
Fait ce travail au quotidien et une fois que tu vois que le rappel est acquis dans ton jardin, tu peux commencer à travailler le rappel dehors à la longe, lorsque tu le ballade de temps à autre tu l'appel pour voir si il vient, tu fait pareil que dans ton jardin sauf que maintenant c'est dehors avec une longe.
Puis quand tu vois que le rappel avec la longe est acquis essaye de le faire lorsqu'il est en liberté lors des ballades.

Si ce travail n'aboutit à rien ou est trop dur pour toi (ce que je peux comprendre) tu peux consulter un éducateur canin qui t'aidera à lui apprendre le rappel. Si l'éducateur te conseil le collier electrique ou autre chose qui ferais souffrir ton chien, trouve toi un autre éducateur!

Tiens moi au courant, bonne fin de journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
J'ai deux huskies, et elles ne fuguent pas :) Beaucoup de huskies fuguent car ils n'ont pas suffisamment de temps d'explorations, de jeux, d'activités physiques ET mentales. On dit toujours " un chien fatigué est un chien heureux ". Ben c'est exactement ça pour le husky.
Ceci dit il est vrai que le rappel est difficile à apprendre à ces chiens, mais tout est possible ! Ca demande, du temps, de la patience, de la complicité. Et surtout de l'entrainement tout au long de sa vie.

Le mieux pour construire cette complicité est déjà de pratiquer des activités sportives avec ton husky, comme le canicross. Profites-en pour lui apprendre les ordres " droite, gauche, doucement, stop, demi-tour ". Le " stop " est très utile pour le rappel du husky. Quand mes chiennes vont trop loin, un "STOP" bien fort suffit à les arrêter.

Pour ce qui est du rappel en lui-même, les conseils du dessus sont bons. J'ajouterais de faire travailler les deux chiens en même temps, si ton golden a un bon rappel, il peut montrer l'exemple au husky. Et si vraiment tu galères, fais appel à un comportementaliste, ou un éducateur qui travaille dans le POSITIF. Pas la peine de chercher des méthodes coercitives comme le collier électrique ou autre, ça ne marchera pas avec un chien aussi têtu que le husky, ça ne fera que le braquer encore plus. Encore une fois, complicité et patience sont les maîtres mots!

Tiens-nous au courant !

https://www.youtube.com/watch?v=hQfcoOsCNgs

Tania28700
Emmachevalier, non tu as des races plus fugueuses que d'autres, quoiqu'on fasse... et le rappel n'est pas possible aussi avec certaines races... On ne peut pas faire tout ce qu'on veut avec un chien.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Castre le la majorité du temps ils fuguent pour s'accoupler