Comment faire pour que mon chien fasse pipi en promenade ?

Utilisateur anonyme

Mon chiot de 2 mois ne fait pas pipi pendant la promenade, il attend qu'on rentre à la maison pour faire. Comment puis-je faire pour qu'il fasse pipi dehors ?

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Marvel33,

L'apprentissage de la propreté chez le chiot n'est pas toujours quelque chose d'évident mais en utilisant les bonnes méthodes, votre chiot comprendra rapidement ce que vous attendez de lui. Voici quelques règles de base qui devrait vous aider dans son apprentissage.

1- N'attendez pas pour commencer à lui apprendre la propreté, c'est une "commande" qu'il faut mettre en place dès son plus jeune âge afin d'éviter des désagréments par la suite.
2- Tolérer les petits accidents. Votre chiot n'a que deux mois, il est encore très jeune et c'est normal qu'il y ait de tels accidents. Vous devez impérativement bannir les punitions. Faire ses besoins est quelque chose de naturel et votre chiot ne comprendra pas pourquoi il est puni.
3- Evitez de nettoyer devant lui, cela risquerai de lui faire croire que vous lui portez attention ou que vous entamez une séance de jeu.
4- Ne pas le faire sortir seul dans le jardin pour qu'il fasse ses besoins. Le mieux est de l'accompagner pour être à ses côtés lorsqu'il fait pipi/caca. De ce point découle le suivant:
4- Utilisez le renforcement positif pour qu'il acquière au plus vite la propreté. Pour cela, récompensez le à chaque fois qu'il fait ses besoins en extérieur avec une vive voix et n'hésitez pas à lui donner une friandise et à le caresser. Les friandises sont uniquement là pour lui faire comprendre ce que vous attendez de lui et elles seront retirées par la suite. De même évitez de terminer la balade dès que ses besoins sont faits pour éviter qu'il assimile le fait de faire ses besoins à la fin de la promenade.

Outre ces quelques règles, je vous recommande de sortir votre chiot toutes les 2h dans ses débuts et après chaque repas, sieste ou séance de jeu. C'est un apprentissage qui nécessite de la patience, surtout que 2 mois pour un chiot c'est encore très jeune alors ne baissez pas les bras et continuez le travail avec lui.

En espérant que ma réponse vous sera utile,
Maxime - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tania28700
eh oui à deux mois, ca ne peut pas se faire d'un coup de baguette magique, et c'est bien dommage, tous les maitres de chiots sont tous passé par là. Patience et persévérance. :)
Je rejoins totalement les conseils de Maxime
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Daccord, merci beaucoup pour vos réponses, je vais essayer de mettre sa en place en esperant que ça marche
Utilisateur anonyme
Pour moi mon staffy à chaque fois qu'il fesait chez moi c'était un coup de magasin et je crier pour bien lui montre que c'est as bien

Quand il fesez dehors je lui fesez des caresses et une friandise