Mon chien a été traumatisé, comment l'aider ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, j'ai un chien traumatisé pendant les 8 premiers mois de sa vie, il a été pris pour un jouet, bref il est très peureux et sur la défensive... il a vu 2 comportementalistes canins mais il est toujours aussi stressé, il faut dire que c'est aussi un petit chien croisé chihuaha/pinscher et les 2 caractères sont un peu difficiles? bref un petit conseil pour qu'il vive mieux ...
4 réponses
Docline
Soyez vous même très calme, indulgente, sûre de vous
Ne le sollicitez pas trop mais laissez le venir à vous
Faites tout votre possible pour le socialiser vis à vis de chiens bienveillants et équilibrés, il s'apaisera en les fréquentant
Quiz
Du calme et beaucoup de patience. Il faut tout d'abord qu'il apprenne à vous faire confiance. Et cela peu prendre du temps...
Bonjour,

En effet, il arrive qu'un trauma, en particulier dans la jeunesse, marque un animal à vie. Il pourra rester avec ce comportement anxieux. Ce qu'on peut faire, c'est l'aider à gérer sa peur de façon à ce que ça s'améliore peu à peu, et que ça ne le gène pas dans sa vie de tous les jours.

D'une part, il ne faut donc pas l'exposer à des stimuli trop intense : tout ce qui lui fait peur, on évite au maximum.
Et pour ce qu'on peut pas éviter, on use du renforcement positif à fond : récompense et attitude sereine voir enjoué de la part du maître, pour que le chien soit dans le contexte le plus positif possible autours de ces moments stressants !

Voir avec un éducateur (de vive préférence dans le positif, pour ce type de cas il ne faut surtout pas d'éducation aversive) si les progrès ne sont pas satisfaisants.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Gabyn
Il a peur de quoi, des humains ou des autres chiens ?
Déjà acheter un tonne de friandises, que vous aurez toujours dans vos poches. Pour les chiens faites lui rencontrer des chiens, gros ou petits, qui vous ont l'air bien éduqués, calmes, qu'on lui montre que tous les chiens ne sont pas méchants. Mais ne le forcez pas non plus, et chaque fois qu'il y va tranquilelment me^me si c'est pour 30s vous lui dites "c'est biiien" et friandise. Ainsi de suite, avec des chiens un par un, peut-être pas avec 4 ou 5 en même temps qui vont lui sauter dessus pour lui dire bonjour mais il sentira agressé et il risque d'avoir peur.
Si c'est des humains, idem, lui faire rencontrer vos amis, famille, voisins, des enfants grands qui ont l'habitude de chiens, qui lui parleront doucement et le laisseront venir à eux petit à petit, idem friandise