Mon chien a été mordu part un autre chien. Qui est responsable des faits?

Maryzn
Bonsoir à toutes et à tous.

Mardi dernier, lors de la promenade du soir de mon chien (un Spitz Japonais), il s'est fait mordre part un autre chien (un molosse, un Dogue Argentin selon le propriétaire, mais d'après moi ce serait plus un croisé Dogue avec autre chose...)
Nous étions, (mon Mari, mon chien et moi) tranquillement en train de jouer dans le parc à côté de la maison. Mon chien avait sa longe mais comme à notre habitude, je l'avais lâché (vu qu'il n'y avait personne à ce moment là), d'un coup, j'ai vu mon chien s'assoir et attendre. Il fait cela lorsqu'il voit une ou des personnes s'approcher ou alors s'il aperçoit des chien au loin. Le temps que je l'appelle et que je commence à vouloir me diriger vers lui... Il avait déjà commencé à courir en direction de ce qu'il voyait. Trop tard... Je n'ai pas pu le rattraper, j'ai entendu mon chien gémir. Lorsque je suis arrivée, l'autre chien avait déjà l'une des pattes arrières de mon chien dans sa gueule. Le propriétaire de l'autre chien n'avait pas le contrôle sur son chien, il n'arrivait pas à faire lâcher prise et du coup, il métait des coups de poingts sur la tête de son chien. Je ne sais pas par quel miracle son chien a fini par lâcher la patte de mon chien.
Suite à cette altercation, mon loulou à été inspecté par le véto (le jour même), puis le lendemain, il à subit une opération (points de soutures au niveau de la morsure de la patte avant) et mise d'un bandage sur la patte arrière (celle que l'autre chien tenait dans sa gueule et qu'il ne voulait plus lâcher).
J'ai voulu m'arranger avec les propriétaires du Molosse, pour nous arranger à l'amiable pour les frais de véto. Ils ne veulent pas car d'après eux, leur chien s'est fait aussi mordre à la lèvre part mon chien.

J'aimerais savoir si je suis en droit de porter plante pour préjudice moral et pour les morsures qu'a subit mon chien. Ou si c'est moi qui suis en tord, et dans ce cas que risque-je ?

Merci à vous pour vos réponses.
2 réponses
Gentils Geants
Selon moi 50/50
Deux chiens en liberté hors contrôle du maître.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Maryzn
Bonsoir Gentils Geants.
Merci beaucoup pour votre réponse. C'est bien ce que je pensais. Malheureusement les propriétaires de l'autre chien ne sont pas d'accord car ils estiment que de leur côté ils ont également consulté le véto donc déjà déboursé de l'argent. 😕