Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chien enfermé dans une voiture sur un parking, qui alerter ?

:
Serena312

Chien enfermé dans une voiture sur un parking, qui alerter ?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Voyager et jouer avec son chien | 7 réponses
Bonjour, Ma question est en dehors des catégories. Dernièrement, en allant faire mes courses dans un petit supermarché, j'ai remarqué un chien qui haletait, enfermé dans une voiture sur le parking au soleil. J'ai été le signaler à l'accueil mais l'hôtesse m'a dit être désolée mais ne pouvoir rien faire. Pour faire court, je me suis heurtée à un mur car personne ne pouvait bouger. Heureusement, le temps de parlementer avec plusieurs personnes et de revenir sur le parking, la voiture avait disparu. Ma question est : que faire dans un tel cas en restant dans la légalité car on a spontanément envie de sortir le chien en cassant la vitre, ce qui est à proscrire. Qui alerter ? en sachant qu'un coup de chaleur peut intervenir très rapidement et causer la mort de l'animal. Merci à ceux ou celles qui pourront me renseigner.
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

7 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour Roucoucoulou,
    en effet en relisant ma réponse je suis d'accord avec vous,
    vient un stade ou il est possible de casser la vitre,
    mais je pense qu'afin d'avoir de bons moyens de se défendre en cas de plainte, il faut toujours commencer par au moins prévenir la gendarmerie et un des vétérinaires les plus proches,
    qui pourront attester de l'état de l'animal. Vous pouvez aussi prendre vous même des photos de l'animal, qui sont toujours un moyen d'avoir des preuves pour se défendre.
    Il faut rester prudent sur le fait que tout chien enfermé dans une voiture n'est pas forcément en détresse, et le propriétaire peut être parti faire une course de cinq minutes. Il faut constater un état de détresse de l'animal pour venir à casser un carreau.

    Valentine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour Serena,
    je sais et je suis la première à penser que c'est une situation aberrante,
    mais casser un carreau pour sortir un chien, même dans une situation critique pour le chien, est considéré comme un délit par la loi.
    Seul un vétérinaire mandaté, ou un membre du service de la Direction Départementale de Protection des Populations (DDPP) est en droit de le faire.
    Vous prenez un risque en agissant de la sorte car selon la loi, le propriétaire de la voiture est en droit de porter plaine pour délit.
    La meilleure chose à faire est ce que vous avez fait : Prévenir le supermarché si vous étiez sur un parking, prévenir la gendarmerie ou un vétérinaire en géo localisant les plus près via internet.
    J'espère avoir pu vous éclairer sur la question,
    Cordialement,

    Valentine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 2
    Répondu par Roucoulou64

    Valentine, il y a un article qui dit que l'on peut en cas de danger: " L’article 122-7 du Nouveau Code de procédure pénale, il précise que « n’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien ». Mais cette bonne action engageant votre responsabilité, le propriétaire du véhicule peut se retourner contre vous et porter plainte pour « effraction ». La difficulté résidera alors dans la preuve du « danger actuel ou imminent » que vous devrez apporter devant le juge. Mieux vaut donc être accompagné d'un agent assermenté dans une telle situation."

    • Signaler un abus
  • 2
    Répondu par Roucoulou64

    Bonjour, récemment j'ai vu un article de 30 millions d'amis qui disait que faire en cas de ce sujet la.

    Cherchez la personne, alerter le magasin, le dire au micro du magasin etc...Et si on ne retrouve pas le proprio on peut appeler la gendarmerie car il y a une loie pour cela.
    Si vous voyez que la situation est vraiment critique il y a aussi une loie qui indique que si il y a tout individu (y compris les animaux) en danger que l'on peut faire tout ce qui est nécessaire pour le sauver" donc cassé la vitre de la voiture pour sauver le chiens est autorisé bien que le proprio puisse porter plainte pour effractions.

    Voici l'article: http://www.30millionsdamis.fr/conseils/conseil/7383
    -que-faire-si-on-trouve-un-animal-enferme-dans-une
    -voiture/

    Bonne journée.

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Serena312

    Merci pour vos réponses. Dans une telle situation on se sent seul car on a l'impression que tout le monde s'en "fiche". La prochaine fois, je casserai la vitre.

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Ahmedhussain

    Non cest nest pas interdit !!!! Tu sauves carrement une vie !
    Personne peut tu dire un mot
    La prochaine fois prend une pierre et casse la vitre
    Sourtout en cette chaleur

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Louve687

    Avant de casser une vitre en France nous n'avons pas l'habitude et c'est interdit par la loi. Si cela doit vous arriver de nouveau appelez la gendarmerie la plus près

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)