J'ai habité à Paris avec un chiot husky de 2 mois jusqu'à 9 mois, ça s'est plutôt bien passé. J'étais très présente donc ça fait une grande différence. Je ne voyais pas laisser mon chiot seul dans mon 12m² ! J'ai déménagé, mais je vis toujours dans une ville, en banlieue parisienne, mais avec bois/forêts/champs, aux alentours. Pour rien au monde je retournerai dans une grande ville, sans grands espaces pour mes huskies.
Mais tu serais surpris du nombre de gros chiens j'ai vu à Paris, y compris Husky, Malamute et Chien-Loup. Après est-ce qu'ils sont heureux sans endroit où être lâché ? Est-ce que les gens travaillent toute la journée? Je ne sais pas.
Tu as déjà un avantage, tu rentres le midi, et tu es apparemment sportif, c'est très bien pour un Husky. Mais est-ce que ton chien pourra se promener souvent en nature, le week-end par exemple ? Est-ce que tu es prêt à ramasser les dégâts de ton husky quand il sera seul ? Car ouais, le husky fait pas mal de dégâts, surtout si il n'est pas assez défoulé.
C'est un chien de meute, qui a besoin de la compagnie d'autres chiens (de préférence de sa taille, le husky joue de manière assez musclée).
Faut savoir aussi, c'est un chien avec qui on créé une très belle relation, très complice. Mais ça redéfinit toute la vie : on s'adapte au husky et non l'inverse. C'est un chien têtu, exigeant, intelligent, mais extrêmement proche de son/ses maître/s et il nous rend bien tous les sacrifices que l'on fait pour lui.
Etant absente 3 jours par semaine de 8h à 19h sans pouvoir rentrer le midi, les jours où je suis à la maison c'est mes huskies avant tout ! Promenade en forêt, randonnées, cani-vtt, camping... Adieu vie sociale *)
Voilà j'espère t'avoir aidé ! N'hésite pas si tu as des questions sur ce merveilleux chien :)
Un grand merci moi cette réponse. Ta description du caractère du husky me rassure je n'en attendait pas moins.
Pour le fait de faire des dégâts dans un intérieur, j'ai toujours pensé que c'était dû plus souvent au maitre qu'au chien dans le sens ou c'est parce que le chien n'a pas pu se dépenser autrement ou pas été assez 'stimulé'.
Le week end je rentre à la campagne où il pourra se défouler à fond avec pleins de copains de son gabarit (Griffons et grand fauve de Bretagne ).
Je compte passer le maximum de temps avec mon chien, mais les premiers mois me font un peu peur au niveau de la solitude ... Pas pour les pipi/caca dont j'ai l'habitude :) mais je ne veux vraiment pas qu'il soit malheureux ...
Et jai été pendant toutes ces années à faire partie de ces gens qui disent "Je comprend pas les gens qui prennent des chiens en ville dans un 30m2, c'est débile il va péter un câble !!!!" :)
Pas forcément. Ca dépend du caractère du chien. Le côté destructeur fait vraiment partie de la race, à des degrés plus ou moins importants selon l'individu, et évidemment le contexte. Un husky pas défoulé fera probablement de grosses conneries si il reste seul trop longtemps dans la maison, ou bien cherchera à fuguer si il est seul dans le jardin. Par contre, si il a été habitué petit et en plus bien défoulé avant, ça limite les dégâts. Mais faut s'attendre à des petites bêtises par ci par là ^^ Chez moi c'est placards ouverts, livres déchiquetés ( elles reprennent toujours les mêmes, donc je leur laisse ), et poubelle par terre si j'oublie de la sortir... Après y'a des astuces : je leur laisse des jouets Kong avec de la nourriture dedans, et de gros os, ça les occupe. Les huiles essentielles fonctionnent très bien sur ma chienne de 6 mois, et la musique fonctionne bien sur ma chienne de 3 ans. Et je dois dire qu'il y a beaucoup moins de bêtises depuis qu'elles sont deux !
Si tu prends un chiot, il faut l'habituer petit à petit à la solitude. Le mieux serait de le prendre pendant des vacances, et l'habituer tous les jours un peu plus.