Mon chien n'écoute pas en balade, que faire ?

Bonjour mon chien écoute très bien à la maison mais en balade il n'écoute plus rien nous ne somme plus son centre d'intérêt et il est trop sociable (il veux dire bonjour a tout les chiens) il se couche si on ne va pas le voir... Et cela commence à vraiment me poser problème avez vous des idée pour corriger cela ?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Tout d'abord, assurez vous que votre chien ai suffisamment de balades en dehors de chez vous chaque jour (minimum une balade par jour en dehors du jardin), et surtout des balades avec des congénères chien.
S'il veut tant aller voir les autres chiens c'est qu'il recherche peut être du contact. Si vous ne le faites pas encore, essayez de trouver des personnes avec des chiens pour faire des balades en groupe : cela sera très bénéfique pour votre chien (le fait d'en croiser en balade n'est pas suffisant).

Pour l'écoute, si votre chien apprécie la nourriture, vous pouvez commencer par l'emmener à des endroits avec peu de stimulis (pas trop d'odeurs, d'autres chiens, de bruits) et dès que votre chien se concentre un peu sur vous, le récompenser fortement (friandises, caresses, voix enjouée).
Lorsqu'il saura se concentrer un peu mieux sur vous, vous pourrez attaquer des environnements avec plus de stimulis et toujours récompenser lorsqu'il se recentre sur vous. Cela requiert du temps et de la patience.
Lorsqu'il se couche, proposez lui une friandise (quelque chose de très appétant), ou un jouet qu'il adore pour le décrocher et l'inciter à repartir.

Enfin, n'hésitez pas à travailler certains exercices (notamment le rappel) à la maison : même si cela vous semble totalement acquis chez vous, le fait de répéter l'exercice le rendra plus simple à réussir en extérieur.

Lucie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Merci beaucoup Lucie ! ☺️ Je vais mettre vos conseils en applications je le travail le rappel... Pour ce qui est des chiens dans ma région c'est assez compliquer de trouver des maîtres qui on des chiens qui son pas agressif et qui pourrais les sortir comme moi (toute l'après midi le week end et sorti par ma mère quand je suis en cours avec minimum 30 minutes de balade le soir quand je rentre du lycée) j'aimerai tout de même trouver des personnes qui pourront comme moi sortir en groupe leurs chien et que cela leurs plaît... A chercher