Mon chien se déchaîne à l'ouverture ou fermeture du store, que faire ?

Django68
Mon berger d s Pyrénées aboie et saute en l'air comme un diable des qu'on se dirige vers la télécommande du store terrasse pour l'ouvrir ou le fermer. J'ai essayé de le distraire avec une balle pendant que mon mari était aux manœuvres mais sans réel succès. La récompense ne marche pas mieux. Je ne sais plus quoi faire et cela devient exaspérant. Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci d'avance.
" django68 "
4 réponses
Docline
Si vous êtes 2, faites-en un exercice systématique jusqu'à résolution du problème
(rediriger vers le panier, exiger le calme, rester en sentinelle, gronder les velléités de retourner faire sa crise, récompenser le lâcher-prise - à répéter plein de fois jusqu'o la banalisation de l'objet ou de l'action)
Bonjour,

Docline a raison : il faut pratiquer une désensibilisation : l'idée est que ce stimulus (le store) ne lui provoque plus ce débordement d'émotions.

La méthode est la bonne, mais Docline la décrit en une ligne, ce qui ne permet pas de mesurer que ça peut être très long ! ce que je me permet d'ajouter : c'est ce qu'il faut faire, très très très progressivement.

Donc au début, dans le panier, vous faite un pas vers la télécommande, et s'il réagit, vous exigez le calme et récompensez quand il revient au calme. Et vous progressez, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de réaction négative de la part du chien.

Ce n'est pas facile car cela demande du temps, de la patience et de la percevérance.

Voici une démonstration de désensibilisation, sur un chien qui sur-réagissait à une coupe de griffe (observez bien comment on se rétracte à la moindre réaction du chien, pour avancer très doucement) :
https://www.youtube.com/watch?v=WWZUcLfHXLE&t=0s&index=5&list=PLLh2ni3n-IbB5_tr0M6UUCmAyiUz2rCpj
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour, essayez de le réhabituer petit à petit. Donnez-lui sa gamelle à distance lorsque vous utilisez le store, il sera probablement plus concentré sur la nourriture. Faites le plusieurs jours, dans une pièce différente s'il le faut, et approchez la gamelle de repas en repas. Ensuite vous pouvez travailler cela avec quelqu'un ou seule. Tentez de lui faire comprendre que ce store n'est pas "dangereux" en allant avec joie vers le store, en l'appelant pour qu'il vienne de son pleins gré vers celui-ci, sans qu'il bouge. Lorsqu'il s'approche, récompensez-le par la voix et par les friandises. Faites marcher le store que lorsque vous sentez qu'il est plus rassuré, en mettant des friandises par terre par exemple, il les cherchera pendant que le store bouge, et, toujours avec une voix très positive ou des caresses et récompenses lorsqu'il ne part pas en sautant mais reste proche de vous. Faites de petites séances où le store bouge un peu, arrêtez-le, récompensez pendant et après l'exercice. Augmentez le temps de mouvement du store de séance en séance. Sa peur diminuera probablement petit à petit, mais il faut recommencer doucement pour aller vers votre objectif, bouger le store quand vous le souhaitez sans l'effrayer.
Floriane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Django68
Bonjour, Merci à tous pour vos conseils. Effectivement je conçois bien qu'il faudra de la patience et un peu de temps pour arriver à le calmer. C'est drôle, il est arrivé chez nous il y a presque 5 ans et nous avions déjà ce store . Nous lui avions fait connaître tous les bruits habituels de la maison : sonnette, mixer, aspirateur, store, etc et il ne bronchait pas. Ce n'est que depuis l'été passé qu'il s'excite avec . Mon mari est plus ferme avec lui et moi je préfère le récompenser d'un jeu des qu'il se calme un peu. J'espère arriver à un résultat avant la fin de l'été. Encore MERCI pour votre aide.
" django68 "