Mon chien ne digére pas les croquettes : pourquoi ?

Blacky-Ba

Bonjour, J'ai un Berger Allemand de presque 3 ans et depuis toujours j'ai l'impression qu'il ne digére pas très bien les croquettes. En fait dès qu'il mange les croquettes le lendemain il fait plusieurs selles très molle durant la journée Ce qu'il faut savoir c'est que je lui donne les croquettes 1 fois sur 2. Un jour je lui donne des croquettes et un autre jour une ration de riz avec du poulet et des légumes. Bizzarement quand je lui donne la ration de riz le lendemain ses selles sont tout à fait normales. Si c' était un problème de changement d'aliment j'aurais compris mais là y a un aliment qu il digére très bien et l autre non. J'ai essayé plusieurs marque de croquettes RC, Hill's, Nutrivet et aucun des trois ne les digére contrairement aux rations de riz poulet. Dois je arrêter définitivement les croquettes vu qu'il fait des selles très molle sans arrêt dès qu'il en consomme ? D'ailleurs j ai un autre chien batard et lui que ça soit croquette ou la ration riz poulet légume il les digére très bien, ses selles sont tout à fait normal.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Les diarrhées chez les chiens peuvent être multifactorielles. Dans votre cas, il semble s'agir d'une diarrhée chronique, qui dure dans le temps.
Je tiens d'abord à rappeler qu'une diarrhée provoque souvent une déshydratation de votre animal : en cas de diarrhées profuses, il faut donc consulter votre vétérinaire pour qu'il mette en place un traitement pour stopper cela car de conséquences plus graves pourraient être occasionnées.
Ensuite, l'arrêt des croquettes n'est pas recommandé car elles sont en général très bien équilibrées pour les chiens (contrairement à une ration ménagère, difficile à équilibrer en termes nutritionnels) et surtout sèches (un aliment humide pourrait amplifier la diarrhée). Une allergie aux protéines des croquettes (par exemple aux protéines de poulet) peut cependant causer ces selles liquides. Plusieurs options s'offrent donc à vous : changer de goût de croquettes (boeuf ou saumon par exemple), voire même de marque ou bien opter pour des croquettes de gamme "gastro-intestinale" qui sont adaptées aux chiens au transit fragile avec des problèmes digestifs. Les marques vétérinaires sont en général plus adaptées pour toutes ces options, avec une meilleure qualité des protéines, donc une meilleure digestion et optimisation des nutriments.
Si le problème perdure même après cela, consultez votre vétérinaire qui pourra établir un diagnostic et une stratégie thérapeutique adaptés.

J'espère avoir pu vous aider,
Belle journée,
Paul - Étudiant vétérinaire, chargé de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Maximejen
Bonjour tenez une aide
https://1tpe.net/go.php?dat=bWF4aW1lamVuLm5lb2FpZC4z&tk=