mon chien est difficile pendant la promenade que faire ?

Melo
Bonjour ,
Depuis quelques temps , mon chien est difficile pendant la promenade , quand je le promène dans le grand jardin de l'immeuble il fait à peine quelques mètres de la porte pour faire ses besoins et dès que c'est fait il fait demi tour et veut rentrer et quand je lui dis non , je reste sur place avec sa laisse en main , en lui l'appelant , en disant " allez viens , Gribouille " ou tout simplement "non"des fois de façon autoritaire ou juste son nom en tirant légèrement sur sa laisse , il reste juste sur place , il ne bouge pas ,ou freine des pattes des fois je le porte pour l'éloigner mais cette situation est pénible quand je l'emmène dans un parc loin de chez en voiture dans ce parc il ne fait que marcher alors pourquoi est il si difficile dans les promenades quotidienne . Pouvez vous m'aider ?
4 réponses
Del2244
Bonjour
Pour beaucoup de chiens, le jardin est juste comme une pièce de la maison mais où il peut faire ses besoins. En dehors de cette fonction l'endroit n'a aucun intérêt alors autant rentrer au chaud 😆
Avez vous la possibilité de le lâcher dans ce jardin ? Si non prévoyez une longe. Dans un cas comme dans l'autre profitez de cet endroit pour jouer avec votre chien (chiot?), objets à lancer ou friandises à trouver, "tir à la corde" ou simulacre de bagarre...Faites de ce jardin un lieu où l'on ne détend pas que les sphincters 😉
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il est effectivement possible que votre chien ait associé ces balades à des promenades courtes et peu divertissantes pour lui. Plutôt que de le gronder quand il veut rentrer, vous pouvez lui proposer des jeux ou autres stimulations pour le divertir et lui donner envie de rester dehors. Vous pouvez également changer vos trajets habituels.
Quel âge a votre chien ? C'est un comportement qui peut être remarqué chez les chiens assez âgés, qui n'apprécient plus autant les sorties quotidiennes et préfèrent rester dans le confort d'un canapé bien douillet.

Bonne soirée,
Léa - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Melo
Bonsoir ,
Provéto Junior Conseil
Mon chien a 10 ans mais il a commencé à être difficile pendant les promenades avant ses 10 ans
Mon chien n'est plus très joueur , il court quand je cours mais c'est tout . Avez vous des idées lui donner envie de rester dehors ou le divertir 'il vous plaît ? l'appater ou l'encourager avec des friandises pour qu'il marche plus est-ce une bonne idée ?
Melo
Bonsoir ,
Del2244
Je vais essayer vos idées en croisant les doigts pour que ça marche .
Bonne soirée