Mon chien est devenu peureux suite à de nouveaux voisins, que faire ?

Amd64

Bonsoir, Depuis que nous avons de nouveaux voisins (assez bruyants, surtout l'un d'entre eux) qui fait sans cesse des aller-retour, claque régulierement sa porte 🚪 et ça de jour comme de nuit, parle très fort surtout lorsqu'il a de la visite.. mon chien est devenu comme peureux, j'explique ; lors de promenade il se retourne tout le temps (quand il fait nuit notamment) ou il lui arrive de sursauter même quand il n'y a pas vraiment de bruit et ça de jour comme de nuit, quand il entend du bruit dans le couloir de l'immeuble il aboie (à moitié, il fait tout doucement je saurai pas comment vous expliquer 😅) et il arrive qu'il ai les oreilles en arrières.. il lui arrive même d'avoir peur de moi et mon conjoint, par exemple on se baisse pour le caresser il va se baisser en fermant les yeux comme s'il allait se faire taper (et je tiens à préciser que c'est loin d'être un chien battu). Quand le voisin fait beaucoup de bruit jusque très tard dans la nuit, mon chien ne veut pas se lever le matin alors que d'habitude il fait la fête parce qu'il sait qu'après sa petite sortie pipi il va avoir ses croquettes.. heureusement ce n'est pas tout les jours, mais quand ça arrive ça fait mal au cœur.. Auriez-vous des solutions pour remédier à son stress, sa peur .. ou que sais-je ? Merci à vous, je précise qu'il a 7 mois c'est un American Bully Pocket.

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

d’après ce que vous décrivez, il semblerait que votre chien soit anxieux depuis l’arrivée de vos voisins. Il est en effet possible qu’il ait peur du bruit, qu’il l’associe avec une mauvaise expérience qu’il aurait eu dans le passé. S’il est exposé quotidiennement à des bruits “agressifs” de portes qui claquent ou de voix fortes, et s’il a un tempérament un peu stressable, il est possible qu’il anticipe ses évènements peu agréables.

S’il s’agit d’anxiété, augmenter son temps d’activité (balades, jeux) pourrait peut-être l’aider. Un chien fatigué, qui a pu dépenser son énergie, sera plus calme par la suite. Il est également possible d’essayer de l’habituer au bruit, en l’exposant à un bruit de faible intensité d’abord. Quand il aura cessé d’y répondre, on augmentera progressivement l’intensité du bruit.

Si ce problème persiste ou s’amplifie, le mieux serait sans doute de consulter un vétérinaire comportementaliste qui pourrait vous aider à trouver la meilleure solution pour votre chien selon son tempérament.

En espérant avoir pu vous être utile.
Bonne soirée

Lucie - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
Mêmes conseils: Variez les promenades, les rencontres et les odeurs afin d'occuper son esprit par autre chose que ses angoisses,
et banalisez le nouvel environnement sonore en faisant en sorte de ne rien manifester vous mêmes et en faisant semblant de ne pas remarquer les angoisses du chien.
Arrangez vous pour qu'il côtoie au maximum des chiens bien dans leurs patounes,
et surtout n'essayez jamais de le caresser lorsqu'il a peur: il prendrait cela pour des félicitations vis à vis de son état d'esprit, vous ne feriez que renforcer sa tendance à stresser. Le seul moyen d'aider un chien qui a peur c'est de faire semblant de ne rien voir et de lui proposer des activités motivantes qui lui feront penser à autre chose
Amd64
Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos réponses !
En effet nous avons tendance à lui dire "c'est rien" et le caresser, c'est dur de l'ignorer et de pas réagir dans ces moments là.. 🥲
Du coup j'essaie plutôt de lui dire "oh n'ai pas peur t'es un grand garçon maintenant !" Sans lui donner de caresse 😂

Et effectivement, jusqu'à ses 3 mois il vivait chez mon frère qui a une fâcheuse tendance à crier.. 🙄 En tout les cas je vais faire en sorte que ça lui passe et qu'il se sente bien chez lui et en sécurité 🥰

Merci à vous !