Mon chien déteste que mon chat le sente, que faire ?

Marill

Bonjour, Mon chien ( berger australien de 9 mois) et mon chat (10 mois) se connaissent depuis "l'enfance", c'est à dire depuis que j'ai eu mon chien à 2 mois, j'avais déjà mon chat depuis 1 mois. Ils s'entendent très bien, jouent ensemble, se disputent parfois pour un jouet mais dans l'ensemble c'est une belle histoire d'amitié. Pourtant, quand je quitte la maison avec mon chien pour plusieurs heures, que nous nous rendons quelque part puis que nous rentrons, mon chat vient naturellement le sentir (car il porte les odeurs d'un endroit, de personnes et potentiellement d'animaux inconnus) et mon chien a alors toujours la même réaction: il n'aime pas du tout. Il grogne et si le chat ne s'éloigne pas dans les 3 secondes, il le pince... Je ne comprends pas du tout ce comportement... Je l'ai disputé plusieurs fois en raison de sa reaction agressive envers le chat donc aujourd'hui il "tolère" son approche mais il est clair, dans son regard et son attitude, qu'il n'apprécie toujours pas davantage le fait qu'il le renifle... Je ne sais pas quoi faire car il est naturel pour mon chat d'agir ainsi et étrange que mon chien n'accepte pas d'être senti, un acte somme toute innocent à mes yeux! Si vous pouviez m'aider à éclaircir cette situation, je vous en serais très reconnaissante! Merci!!

2 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour, Il est vrai que certains chiens ne sont pas à l'aise quand d'autres animaux les reniflent, aussi instinctivement, les chiens n'apprécie pas autant les chats que leurs congénères canins, ils sont donc moins à l'aise avec un chat qu'un autre chien, ils n'ont pas le meme langage et ne communique pas de la meme façon que nous; quand le chat le sent , il peut rester sur ses garde et se méfier du chat car ,pour un chien, renifler les autres est un moyen de communiquer amicalement , mais pour les chats cela peut etre un signe de dominance .
Marill
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse, c'est en effet ce que j'avais envisagé, d'autant que le chat se montre insistant dans ses reniflemments! Il est vrai qu'il ne se comprennent pas toujours en raison de cette différence dans leur mode de communication.

Après je me demandais justement pourquoi le chien le percevais négativement alors que dans le langage chien, renifler est une action amicale et somme toute normale lors d'une rencontre! Je me suis dit qu'il ne l'appreciait pas venant du chat de la maison, qui le connait et ne devrait donc pas le "sentir" comme s'il était un étranger sur son territoire, un peu comme s'il était perçu comme un intru dans sa propre maison... En tout cas merci encore pour votre intérêt :)