Bonjour, Il est vrai que certains chiens ne sont pas à l'aise quand d'autres animaux les reniflent, aussi instinctivement, les chiens n'apprécie pas autant les chats que leurs congénères canins, ils sont donc moins à l'aise avec un chat qu'un autre chien, ils n'ont pas le meme langage et ne communique pas de la meme façon que nous; quand le chat le sent , il peut rester sur ses garde et se méfier du chat car ,pour un chien, renifler les autres est un moyen de communiquer amicalement , mais pour les chats cela peut etre un signe de dominance .
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse, c'est en effet ce que j'avais envisagé, d'autant que le chat se montre insistant dans ses reniflemments! Il est vrai qu'il ne se comprennent pas toujours en raison de cette différence dans leur mode de communication.
Après je me demandais justement pourquoi le chien le percevais négativement alors que dans le langage chien, renifler est une action amicale et somme toute normale lors d'une rencontre! Je me suis dit qu'il ne l'appreciait pas venant du chat de la maison, qui le connait et ne devrait donc pas le "sentir" comme s'il était un étranger sur son territoire, un peu comme s'il était perçu comme un intru dans sa propre maison... En tout cas merci encore pour votre intérêt :)