Mon chien deteste mon chat :comment gérer ?

Nao10

Bonjour,j’ai un Berger Allemand de 3 ans et un chat de 8 ans(ce sont tout les deux des mâle castre).On a eu le chien après le chat malheureusement la rencontre c’est très mal passé😕.Nino(notre chien)était déjà très imposant même étant bébé...Chouchou (notre chat)a eu peur de Nino et a failli lui crever les yeux.Depuis les relations sont plus que tendu 😬.Nino a failli tuer Chouchou plus de deux fois en 3 ans mais on a eu de la chance...depuis on a une petite routine quand le chat est dehors le chien et a l’intérieur et inversement.Mais au cas où s’il pleut et qu’il faut les garder tout les deux à la maison le chat a sa propre pièce ou le chien a interdiction d’y allé(on ferme la porte du bureau à clé).Même si je sais qu’il auront jamais une bonne relation j’espérais trouver quelque conseil pour au moins améliorer les relations entre les deux...

4 réponses
Virg77
Bonjour,

Pourtant j'ai lu que le berger Allemand était dans les chiens qui s'adaptaient le mieux avec les chats...est ce que vous avez essayé les présentations? avec chat dans la caisse, le chien qui peut tourner autour, plusieurs fois dans la journée, et sur plusieurs jours. Ensuite, le tenir en laisse, avec le chat dans les bras de quelqu'un par terre. Ou promener le chat sur vous en lui tenant les pattes...comment réagit le chat sur vous avec le chien par terre?

Nous avons un problème presque identique...j'ai pris un chaton de 2 mois et demi il y a quelques jours et j'ai un Jack Russel. J'ai fais tout ce que je vous ai décrit en présentations, au début ça a beaucoup craché et grogné, aboyé parfois....maintenant, je suis sur le canapé avec le chaton et le chien peut monter sur le canapé...il lui tourne le dos et dors ou fais semblant...je peux me promener avec mon chaton dans la maison et parfois il ne me suis même pas...mais j'ai peur de mettre le chaton par-terre car la dernière fois, nous avions le chien en laisse et il voulait courir derrière pour....le manger ou jouer....j'ai peur qu'il le croque, comme c'est un terrier.
Nao10
Virginie R
Oui c’est très embêtant c’est cas là😕au début nous prenions notre chat dans nos bras mais rien à y faire,le chat avait très très peur ils nous griffait et nous mordait...Donc on a essayé la cage mais là aussi ça c’est mal passé,notre chiot était déjà plus grand il avait 6 mois et demi un peu près,mais il a attaqué la cage jusqu’à quand s’y ouvrir la babine heureusement mon compagnon a réussi à l’arrêter mais en a rien de temps les deux était très mal...
Merci de votre réponse en tou cas 🙂
Adler
Passionné par les chiens depuis mon okus jeune âge, j'aime apprendre et partager sur ce sujet. Dresseur, éducateur depuis plusieurs années. Plus de 50 chiens déjà éduqués ou remis...
Bonsoir,

Ceci est normal et la seul chose à faire et de laisser passer du temps. Vous devez faire en sorte qu'il ai chacun une zone où ils peuvent rester éloigner l'un de l'autre et une zone où ils peuvent '' cohabiter''. Le problème dans la relation chien et chat (quand celle ci' est pas depuis le plus jeune âge) et que le chat se sent très souvent agressé de part la carrure du chien. En intérieur le chat sait qu'il ne pourra pas fuir longtemps alors il va attaquer le chien pour se défendre. Même si l'attention du chien n'était pas mauvaise !! Après ce genre de situation, bien souvent le chien se braque, devient craintif ou agressif.

La meilleure façon de faire et de les laisser faire leur vie séparément et le temps fera le reste. Les animaux ont besoin d'habitudes, il va falloir qu'ils s'habituent à se voir et à vivre ensemble.

Adler&Hund
Nao10
Merci pour votre réponse,je pense que l’on va suivre vos conseils.Au moins ils peuvent cohabiter chacun de leurs côtés tant qu’il n’y a pas de blessé.