Chien craintif, comment dois-je me comporter avec lui ?

Cocotte Minute

[img|cocotte-minute_583b3c0be627d.jpg] Mon chien est craintif les bruits,gestes un peu brusque lui font peur, il recule ou panique ,comment je dois me comporter avec lui . Il y a deux mois que je l ai, il vient de la spa et à 3 ans .il n est pas dutout agressif bien au contraire il est aussi très obéissant et apprend très vite. Merci

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Je pense que votre chien n'a pas été confronté à ce genre de situations dans son ancienne famille. Peut-être était-il enfermé dans un jardin ou ne sortait-il que très peu? Si c'est le cas, c'est normal qu'il ait peur.

Je vous conseille de le confronter petit à petit à ces situations qui lui font peur, tout en le rassurant avec une voix calme, en lui faisant une petite caresse ou en captant son attention avec une croquette. Il finira alors par s'habituer et n'aura plus peur. Cependant, il ne faut pas trop le caresser car cela risquerait de renforcer sa crainte.

J'espère avoir répondu à votre question.

Pauline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA )
Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
L'habituation progressive, les choses vont se mettre en place naturellement je suppose; restez le plus zen possible, s'il sent que vous en faites des tonnes pour le rassurer cela risque d'aggraver son ressenti