Mon chien couine sans arrêt, sauf en notre absence ! Pourquoi ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous ! Petit soucis pour notre berger des shetlands de 3 mois et demi. Il est arrivé à la maison à 2 mois et dans l'ensemble celà se passe à peu prêt bien. Nous vivons dans un appartement de 45 mètres carré, et il sort matin / midi et soir (plus longue promenade au parc). Cependant, il chouine TOUT LE TEMPS. Les nuits se passent bien, mais en dehors de celà, quand il sort de temps en temps il tourne en rond et couine, ou regarde les passants et couine. A la maison, il couine aussi tout le temps en nous suivant. tant que nous ne nous occupons pas de lui il couine. Nous travaillons toute la journée (nous rentrons le midi). Je n'arrive plus trop à savoir quoi faire pour que ces couinements cessent, d'autant plus que nous nous occupons déja presque tout le temps de lui à la maison ....... Une idée ? Merci à vous

2 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
il doit faire ça pour attirer l'attention, le mieux c'est de l'ignorer, pas un mot, ni un regard, et attend qu'il arrête pour jouer avec lui.......si tu peux le sortir un peu plus, 3 sorties c'est pas beaucoup pour un chiot...
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, il faut lui faire comprendre que vous ne pouvez pas vous occuper toujours de lui, un moment vous vous en occupez (avec des jeux, caresses...)et un autre non.

Voici quelques conseils à appliquer lorsque nous avons un chiot:

-La propreté: lui dire un "non" ferme sans crier, quand vous le prenez sur le fait et le féliciter avec des caresses, des friandises etc quand il fait dehors.

-Le rappel: d'abord lui apprendre chez vous ou dans votre jardin avec un mot comme: "viens"; "ici" ou autre puis travailler le rappel avec une longe lors des ballades, à chaque fois qu'il vient friandises, caresses.

-Mordre: Si votre chiot mord, il ne faut surtout pas le gronder ou le punir. Car les chiots ont un besoin capitale de mordre, il faut donc lui proposer des jouets, os à mordre. Quand il vous mord vous dîtes "non" ferme sans crier et vous lui passez un jouet ou os à mordre à la place.

-Le sociabiliser: la sociabilisation chez le chiot est très importante. Lui faire rencontrer régulièrement des personnes et des chiens chez vous ainsi qu'organiser des ballades avec des gens et des chiens permet une bonne sociabilisation.

-Les ballades: prendre un harnais pour ces ballades et non un collier il peut provoquer des étranglements et parfois des problèmes respiratoires. Votre chien est un chien de race très dynamique, il faut donc essayé de lui proposer au minimum (surtout quand il sera grand) 1h00 de défoulement par jour en lui faisant faire une ballades en liberté de 1h00 tout en le faisant jouer et courir.

-L'habituer à la solitude: si vous n'habituez pas votre chiot dès petit à rester seul cela risque de très mal se passer il pourrait: aboyer, détruire, uriner...Tout d'abord à chacune de vos absences, il faudra l'enfermer dans une pièce avec ses jouets, sa nourriture, son paniers, des occupations etc...car cela permet de réduire le stress.
Puis il faudra, pendant que vous êtes chez vous, l'habituer à rester seul dans cette pièce, 2fois par jour 5mn, puis quand il est habitué à ces 5mn, passez à 15mn puis 30mn etc...Quand il sera vraiment habitué à rester seul dans cette pièce quelques heures il faudra vous absenter (pendant que lui est dans la pièce, dans laquelle il a été bien habitué a rester seul), 5mn, puis quand il est habitué à ces 5mn passez à 15mn d'absence etc etc...En gros d'abord l'habituer à rester seul dans une pièce pendant que vous êtes chez vous puis quand il est habitué à rester seul dans cette pièce vous pouvez commencé à vous absenter pendant que lui est dans la pièce, surtout il faut y aller progressivement et petit à petit.

-L'habituer aux ballades en villes: le chiot découvre des nouveaux bruits, des nouvelles odeurs etc...Il est sur qu'il stressera donc lui faire comprendre qu'il n'y a aucun danger, en lui parlant calmement, en le caressant, en jouant avec lui etc...Les premiers jours rester sans bouger en détendant sa laisse et laissez le découvrir l'endroit. Puis commencez à bouger tout en le rassurant. Allez y très doucement et petit à petit.

J'espère vous avoir aidée, bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "