Comment faire pour que le chien se couche sans mettre la main au sol ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, je suis obligé de mettre la main au sol avec la friandise ou non pour que mon petit beagle de 10 semaines se couche, est-ce que cela va changer a force de le travailler avec la friandise ou faut-il faire d'une autre façon ? Merci pour vos réponses

6 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, faite cela doucement, calmement avec des friandises sans stresse, et tout se passera bien.
Ne forçez pas trop sur l'excercice (max 2fois par jour), car il pourrait en avoir marre.
Bonne soirée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Monsieur,
La méthode traditionnelle pour apprendre le "couché" est bien celle-ci. Chien assis, on incite les antérieurs à s'étendre sur le sol en faisant courber le chien à l'aide d'une friandise. Peu à peu, il ne sera plus nécessaire d'aller jusqu'au sol: la récompense sera alors donnée une fois que l'ordre aura été suivi.

Une variante est de lui prendre les pattes antérieures et de les tirer doucement vers l’avant, lorsque le chien est déjà en position assise, tout en lui donnant l’ordre : « Couché ! ».

Enfin, une autre méthode est de faire comprendre au chien que cette position correspond aussi au lieu où il dort, comme son panier. On peut donc réaliser cet exercice à côté de son lieu de couchage. Une astuce ludique est la suivante (mais pas toujours évidente): vous lui lancez une balle, il doit vous la rapporter et ensuite à l’ordre « Couché ! » retourner dans son panier, pour que vous la lui lanciez de nouveau. Après le « Couché ! », le point de départ est toujours le panier. Au bout de quelques séances, il aura compris la règle du jeu. Il ira alors se coucher sur ordre.

En espérant vous avoir aidé,

Lauranne - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
il a tout juste 10 semaines, ça prend du temps de lui apprendre des tours. A force de faire les exercices sa marchera mais laisse lui le temps ....
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Oui il est jeune mais vous avez raison l'éducation doit se faire des le plus jeune âge. La friandise est parfois discutée, vous pouvez aussi le féliciter par la voix, manifester votre joie et le caresser. Une chose qui n a rien à voir avec les ordres couches, assis, exposez votre chien a un maximum de stimuli afin d en faire un chien épanoui ( voiture, vélo, enfant,....) c est tout jeune qu il faut les habituer à un maximum de choses. On y va progressivement pour ne pas l effrayer...
Utilisateur anonyme
Ok merci pour vos réponses, c'est qu'il a été tellement vite pour maîtrise le assis que je me disais que ce serait la même chose. Il est préférable de faire un tour à la fois ? On de mixer avec d'autre chose qu'on voudrait lui apprendre comme "pan" ou "roule".
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Il est préférable de faire une chose à la fois et lui apprendre un nouveau tour une fois qu'il a bien aquis le précédent.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "