Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quel chien me correspondrait le mieux?

:
Zoed

Quel chien me correspondrait le mieux?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Choisir son chien | 10 réponses
Bonjour a tous, avec mon conjoint nous aimerions adopter un chiot, ce serais mon premier. J'ai eu un énorme coup de coeur pour la race du Shiba Inu Mais en faisant des recherche sur cette race j'ai decouvert son cousin l'Akita inu qui est 2X plus gros certe mais tellement mignon.. Nous vivons en appartement mais mon copain est tres Sportif il pourra donc le sortir plusieurs fois par jours et lui faire faire de l'exercice Minimum 5 fois par jours Que me conseillerez vous? Akita ou Shiba? Merci de vos responses
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

10 réponses

  • 2
    Répondu par Adsaska

    L'Akita est un chien a fort caractère.... Je ne te le conseil pas comme premier chien. Ils peuvent être assez irascibles avec les autres chiens et si tu es en ville (puisqu'appartement) tu en rencontreras souvent.
    Le shiba est peut être un peu plus souple mais reste un chien peu sociable envers ses congénères.
    Tu n'as pas choisis des chiens facile là....

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Zoed

    Jai decider de prendre un Akita

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Docline

    Un Akita peut être un chien très tranquille; il faut juste savoir que vous ne pourrez jamais lâcher la laisse (caractéristique des "chiens primitifs"); il pourra faire semblant par politesse de vous apprécier un minimum; mais fondamentalement c'est un chien qui n'éprouve pas d'affection pour ses maîtres et qui ne cherchera pas à lui en manifester non plus. Son avantage: vous ne vous fâcherez pas avec vos voisins: ils sauront à peine que vous avez un chien (sauf bien sûr si leur chat passe à portée de ses crocs, là....)

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Roucoulou64

    Bonjour, je ne saurais vous conseiller sur la race à adopter entre le Shiba et le Akita car je n'en n'ai jamais cotoyé cependant je peux vous donner les bases d'éducation que l'on doit impérativement appliquer à son chiot:

    -La propreté: A chaque fois qu'il fait dehors vous le félicitez avec des caresses, des friandises, une intonation de voix très positive, de joie (quitte à exagérer).

    -Le rappel: Le rappel est important, il faut d'abord lui apprendre chez vous (ou jardin) avec un mot comme: "viens"; "ici" ou autre puis travailler le rappel avec une longe dehors, une fois que tout sa est bien acquit vous pouvez le lâcher et bien sur pendant l'apprentissage à chaque fois qu'ils viens ont lui donne des friandises, caresses etc.

    -Mordre: Si votre chiot mord, il ne faut surtout pas le gronder ou le punir. Car les chiots ont un besoin capitale de mordre, il faut donc lui proposer des jouets, os à mordre. Quand il vous mord ou mord une chose interdite vous dîtes un "non" ferme sans crier bien sûr, il faut qu'il comprenne ce qu'il peut et ne peut pas mordre et vous lui passez un jouet ou os à mordre à la place.

    -Le sociabiliser: la sociabilisation chez le chiot est très importante. Lui faire rencontrer régulièrement des personnes et des chiens chez vous ainsi qu'organiser des ballades avec des gens et des chiens permet une bonne sociabilisation.

    -Les ballades: prendre un harnais pour ces ballades et non un collier il peut provoquer des étranglements et parfois des problèmes respiratoires. Un chiot qui ne sort QUE en laisse ne se défoule pas du tout, il faut donc, au moins une fois par jour le défouler en jeux et ballades en liberté même si vous avez un jardin car un chien a besoin de défoulement physique autant que mental.

    -L'habituer à la solitude: si vous n'habituez pas votre chiot dès petit à rester seul cela risque de très mal se passer il pourrait, en vos absences: aboyer, détruire, uriner...Tout d'abord à chacune de vos absences, il faudra l'enfermer dans une pièce avec ses jouets, sa nourriture, son panier, des occupations etc...car cela permet de réduire le stress.
    Puis il faudra, l'habituer petit à petit à rester seul dans cette pièce, d'abord s'absenter 5mn, puis quand il est habitué à ces 5mn, passez à 15mn puis 30mn etc...Surtout il faut y aller progressivement et petit à petit.

    -L'habituer aux ballades en villes: le chiot découvre des nouveaux bruits, des nouvelles odeurs etc...Il est sur qu'il stressera donc lui faire comprendre qu'il n'y a aucun danger, en jouant avec lui, en le félicitant etc...Les premiers jours rester sans bouger en détendant sa laisse et laissez le découvrir l'endroit. Puis commencez à bouger tout en le rassurant. Allez y très doucement et petit à petit.

    Si vous voulez un chiot il faut savoir si vous avez les moyens, qui le gardera pendant vos vacances etc? Et je vous conseil très fortement d'adopter votre chiot pendant vos vacances/congès pour bien l'habituer à tous ce que j'ai dit en haut.

    Bonne fin de journée.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Zoed

    Je pense que je vais choisir le Shiba..
    J'ai un peu peur des gros chiens
    En appartement l'Akita prend énormément de place et après avoir fait la comparaison le shiba me conviendrais plus

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Vincianeii

    http://wamiz.com/chiens/comparateur.html

    Comparer les deux chiens, mais mon avis reste sur l'Akita. ^^

    Sachant, que le Shiba est moins calme, moins intelligent et plus fugueur, il sera sans doute un peu moins à vos écoutes pour l'éducation ^^

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Vincianeii

    Indépendance : Akita.
    Education : égal.
    Propreté : Akita.
    Entente animaux : égal.
    Affection : Akita.
    Appartement : Akita.

    Pour moi, il me semble que l'Akita serait vraiment le premier chien idéal, dans tes choix..
    A vous de voir :)

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Zoed

    Merci du conseil
    Je me suis énormément renseigner sur le Shiba etant donné que c'est vraiment mon coup de coeur
    Contrairement a mon conjoint je ne suis pas du tout sportive donc je pense qu'on alternera les promenades
    J'ai toujours eu des chats depuis que je suis petite donc le fais que le shiba soit un chien - chat c'est un plus pour moi.
    J'aimerais un chien assez independent mais qui demande quand même un peu d'affection
    Pas trop dur a eduquer
    Propre rapidemment
    Pas trop aboyeur vu que je suis en appartement

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Vincianeii

    Adsaska,
    Il faut savoir, que si c'est directement un chiot qu'ils adoptent, il prendra l'habitude en ville !
    Aucun chien, n'est moins sociable qu'un autre, c'est une question d'habitude et surtout la façon qu'ils vont l'éduquer. :)

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Vincianeii

    Bonsoir,
    Connaissant les deux races de chiens que vous aimez, l'Akita plus affectueux, s'entend mieux avec les enfants (si vous en prévoyez), plus propre, plus robuste en santé, il est moins fugueur, et surtout mieux pour la garde..
    Et le Shiba, a besoin de plus d'exercices,
    Pour moi, il serait préférable de prendre un Akita, car il a plus de facilité pour un premier chien, après le Shiba est mieux pour les exercices.

    Il faut savoir, que si vous habituez le chien que se soit un Akita ou un Shiba dès petit, dans l'exercice il sera partant, et tiendra ! :)
    Donc, maintenant il faut voir les points les plus abordables, tout comme la surveillance, etc !

    Bonne soirée. :)

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)