Mon chien a un comportement bizarre... Que faire?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Ma chienne va avoir deux ans, c'est un croisement entre un cocker anglais et un setter probablement (on n'a jamais vraiment su).

Elle est de nature dominante...

Elle a des problèmes comportementaux ces derniers temps et on ne comprend vraiment pas pourquoi...
Elle grogne et essaie de nous mordre quand on la caresse sur le ventre et récemment elle a fait pareil quand on a essayé de lui mettre son harnais...
On ne sait vraiment pas quoi faire ni pourquoi...
On a été chez la veto, elle lui à palpé le ventre pendant bien 15min et elle n'a rien trouvé. De plus, son comportement de dominante ne change absolument pas en allant au dressage, ça ne change absolument rien.
Donc voilà, je ne sais pas pourquoi elle réagit comme ça et j'aimerais trouver la cause pour pouvoir trouver une solution parce que je ne voudrais pas que quelqu'un finisse par se faire mordre...[img|fsrb14_57ed390e41501.jpg]
6 réponses
Erable
Certains vont penser que je ne sais écrire que cela, mais cependant, concernant le comportement de ton chien Fsrb, il serait bien de faire appel à un comportementaliste qui lui pourra déterminer la cause de son changement si soudain. Ne tardes pas trop si vraiment tu penses que cela s'aggrave.
Avec de la chance Humeur de Chien (comportementaliste)passera peut-être par ici pour essayer d'y voir un peu plus clair.
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Votre chien à un comportement de dominance. Dans la nature, les chiens ont une organisation en meute avec une hiérarchie. Le dominant est alors habitué à prendre les décisions, à manger avant la meute ou à dormir au meilleur endroit.

Dans la vie de tous les jours, vous devez vous assurer que ce comportement ne soit pas reproduit.
Il est important de montrer à votre chien que vous être le maître et lui le dominé.
Ne lui donnez jamais à manger à table, et faites le manger après vous uniquement. Il est aussi vivement conseillé d'éviter de laisser dormir le chien sur son lit ou dans sa chambre. Votre chien doit avoir son propre panier.

Lorsque vous jouez avec votre chien, cessez tout contact s'il se met à grogner ou à se montrer agressif. Il est aussi important de lui apprendre à vous donner ses jouets ou à obéir à vos ordres.

Si votre animal n'est pas stérilisé, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire car une stérilisation peut inhiber certains comportement agressifs.

Si ces problèmes persistent, je vous conseille d'en parler à un vétérinaire comportementaliste.

En espérant que ma réponse vous aura été utile.

Alexia - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Merci pour vos réponses :)

Je pense que si elle continue nous irons voir un comportementaliste parce que c'est vraiment bizarre...

Point de vue dominance, elle dort dans son endroit, dans son panier et ne peut pas accéder aux chambres et pour manger, elle mange toujours après nous aussi... :/
Sinon pour les ordres, elle écoute pour les ordres basiques (assis, couché, patte, viens) sinon pour donner les jouets elle a du mal...
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, votre chienne est-t-elle stérilisé? A-t-elle eu pu avoir un contact avec un mâle, si elle n'est pas stérilisé? Le fait de devenir agressive comme cela lorsque vous lui toucher le ventre peux provenir du fait qu'elle soit gestante et qu'elle veut protéger ces petits.
Une radio ou une consultation chez un autre vétérinaire serait le mieux à faire pour voir si elle n'a pas de problème de santé.

Quels sont ces ballades tout les jours? En laisse, en liberté, les deux? Combiens de fois et combien de temps tout les jours? Ces temps de jeux avec vous?

Quel est son comportement lorsque qu'elle est en ballade dehors? Peur, stress ou autre?

Quand vous dîtes "de nature dominante" pouvez vous détailler? Lorsque que elle vous grogne dessus c'est quand, ou et dans quels circonstances?

Je pence que le comportementaliste canin est l'une des meilleure solutions si, comme vous dîtes, elle commence à développer des troubles du comportement.

Tenez moi au courant, bonne soirée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Elle a été stérilisée mais a déjà fait une grossesse nerveuse... Nous avons été voir la véto y a une semaine et elle n'avait rien cependant...

On ne va pas la promener souvent, deux-trois fois par semaine, parce qu'elle est tres casanière et on a un grand jardin... Mais sinon quand on la promène, à part les motos et les vélos qu'elle n'aime pas trop, elle n'a pas peur.

Son comportement de dominante c'est juste qu'elle ne se met jamais en position de "soumission" (couchée sur le dos), quand on ne fait pas attention à elle elle aboit, quand on mange elle aboit souvent, elle met souvent sa patte sur nous, elle essaie de nous pousser quand on est assis sur le divan... Elle grogne quand on la caresse sur le ventre en ce moment comme je l'ai dit... Sinon elle ne grogne presque jamais (seulement quand elle vole quelque chose et qu'on essaie de lui reprendre)
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
D'accord, malheureusement je ne crois pas qu'une personne peut vous aider via internet, il faudrait aller voir un comportementaliste.

Donnez moi des nouvelles, bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "