Quel chien choisir ?

Chachalolo

Bonjour, Ma maman aimerait avoir un chien mais ne sait pas quel race choisir. Nous vivons dans une maison avec un jardin. Elle aimerait un chien avec qui elle pourrait marcher,courir ou faire du velo tous les jours. Mais qui sache rester tranquille à la maison. Un chien de taille moyenne. J'espère que vous pourrait m'aider :) Merci d'avance.

16 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Vous avez raison de vous informer, il est essentiel pour que la suite se passe bien de choisir un chien qui vous correspond. Il faut être prudent de prendre une race qui ne vous découragera pas parce qu'elle déborde d'énergie !
Dans les chiens de race moyenne, on croise souvent le beagle, c'est un chien qui peut être calme à la maison, mais qui a tout de même besoin d'exercice, mais le fait que vous ayez un jardin est un gros plus pour ce genre de race. Ils sont adorables avec tout le monde, et doivent être dressés fermement tout de suite pour que tout se passe bien, car certains (comme dans toutes races) ont un caractère bien trempé.
Le labrador/ le golden retriever, restent des chiens que l'on voit très couramment, mais qui sont vraiment géniaux à vivre ! Bon caractère et très affectueux, faciles à dresser, calmes en maison ou appartement, ils ont besoin d'exercice quand même et peuvent être de très bons chiens de sport. C'est une très bonne race à choisir pour premier chien.
Toute les petites races de type cavalier king charles, bichon, etc.. sont très faciles à vivre et très calmes en intérieur, mais pas recommandées pour le sport !
Un tas d'autres races pourraient correspondre à vos critères, mais moins courantes, et il est difficile en une réponse de vous en faire la liste...
Dans tous les cas, vous pouvez vous référer aux pages de wamiz consacrées aux différentes races, qui résument très bien leur caractère, et le mode de vie dont elles ont besoin : http://wamiz.com/chiens/race-chien. Si vous repérez une race qui vous plait, il est essentiel de bien vérifier que le caractère correspond à vos attentes, sur la page wamiz correspondant, mais aussi sur le site officiel de la race qui regorge de données précises sur la race.

De plus, wamiz propose un test pour cerner les races qui vous correspondraient : http://wamiz.com/chiens/test/quelle-race
Vous pouvez toujours essayer !

En espérant avoir pu vous aider,

Valentine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Chachalolo
Bonjour,

Merci pour vos conseils, ma maman fera le test on verra bien le résultat.
Elle pensait aussi au malinois est ce vous pensez que ça pourrait lui correspondre ?

Charlotte
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
C'est difficile à dire... C'est un chien formidable, qui s'attache extrêmement à son maitre et qui a la particularité d'être prêt à le défendre en toutes circonstances, c'est pour cela que les forces de l'ordre les utilisent en chiens de défense. Il est très intelligent et vif;
Mais c'est un chien qui demande énormément de sortie et d'exercice, et pas uniquement en jardin,
si vous êtes prêts à assumer de grosses sorties et beaucoup d'attention, ça peut être une très bonne race. Mais il faudra l'assumer tout au long de sa vie.
Renseignez vous plus sur la race si c'est vraiment une race qui vous plait, mais pourquoi pas.

Valentine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Chachalolo
1h de sortie par jours minimum (marche, vélo ou footing) est ce suffisant ?
Les week end les sorties seraient plus longue.
Laura140
Bonjour,
Moi j ai un boxer très endurant et gentil protecteur si y a des enfants et bon gardien
Chachalolo
Bonjour,
Merci pour ta réponse :)
Il sait rester calme aussi ?
Laura140
Bonjour , le boxer est un chien calme oui
Au début si c est un bébé il pensera à jouet mais fur des années il se calmera les mien a 1 ans et il estvtres calme
Chachalolo
D'accord c'est bon à savoir merci :D
Laura140
De rien tien moi au courant pour le chien que tu choisi ?
Chachalolo
Sa marche pas de soucis :)