Mon chien à changer d'attitude envers les autres mâle et je ne sais pas vraiment comment réagir ?

Llumy
Bonjour,
Buzz est un staffie qui aura 2 ans dans quelques jours. Il a toujours été très sociable autant avec les animaux qu'avec les humains, même un peu trop sociable parfois. Je l'ai adopté lorsqu'il avait 2 mois et j'ai essayé de l'éduquer au mieux. D'après les veto il est équilibré, bien qu'un peu foufou et très joueur.

Mais voilà, il y a 3 mois son comportement a littéralement changer à cause d'une petite tumeur bénigne sur le pénis et il se m'était trop souvent en état d'excitation. Après en avoir parlé avec le véto, on lui a retiré et il a été castré par la même occasion.

Depuis j'ai retrouvé toute la complicité que j'avais avec lui mais il s'est montré agressif avec quelques mâles. Surtout des jeunes adultes soit qu'il rencontrait pour la première fois soit d'ancien chiot avec qui il avait déjà joué mais qu'il n'avait pas vu depuis 2-3 mois.

Cela m'embête vraiment car je n'aime pas du tout le voir dans cet état. Je ne comprends pas ce changement et je ne sais pas vraiment comment réagir. C'est frustrant car j'ai l'impression d'être face à un autre chien.

Lorsque ça arrive je le récupère entre mes jambes par le harnais et je lui demande de s'assoir et de ne plus bouger. Ce qu'il fait rapidement. Ensuite je le mais sur le dos et je lui dis non. Mais j'avoue que c'est seulement pour calmer le jeu car je sais qu'il m'écoute bien et qu'une fois que je le retiens la tension retombe. Par contre je ne pense pas qu'il est compris que je ne voulais pas qu'il réitère car cela c'est produit plusieurs fois.

Je suis aussi embêtée car j'aime les molosse mais ils n'ont pas bonne réputation. Jusque là les gens du quartier avait appris à le connaître au parc et l'avait accepter grâce à sa bonne humeur et sa sociabilité. Les regards commence à changer et je ne veux pas qu'il lui arrive quoique se soit...

Je suis désolée pour le roman mais je souhaitais d'écrire la situation au mieux. J'espère que vous pourrez nous aider car j'aime énormément mon "petit monstre".
Merci
2 réponses
Docline
On ne met un chien sur le dos qu'en cas de crime absolu !
Vous avez des tas d'autres moyens à disposition pour recentrer votre chien sur vous.
Llumy
Tout est fait en douceur. Il ne répond pas quand je le rappelle donc je le retiens par le harnais et lui dis de s'assoir puis un peu après de se coucher le temps que l'autre chien s'éloigne. Il le fait sans broncher mais si je lâche le harnais il retourne en découdre. C'est pour cela que quand il c'est montré vraiment agressif je finis par le basculer sur le dos. Mais il se laisse faire et à aucun moment je le brusque. Je veux juste l'apaiser. À aucun moment il n'est soumis de force. Une fois que tout est finis il reprends le jeu comme si de rien était avec moi.