Mon chien a changé de comportement, avec des soucis propreté et d'obéissance, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
Depuis quelques temps nous avons adopté un nouveau chien (il appartenait à des amis qui ont malheureusement dû s’en séparer). Il s’entend très bien avec notre chienne, chez ses anciens propriétaires il dormait dans une cabane dans le jardin et ne dormait jamais dans la maison. Mais étonnamment lorsque nous l’avons adopté il a été propre rapidement (chez nous les chiens dorment dans le salon). Mais depuis peu tous les matins nous sommes obligé de nettoyer, pourtant ils sortent le soir avant le coucher et sont sortis le matin assez tôt. Ma chienne fait également beaucoup de bêtises en ce moment et n’écoute pas toujours alors que d´habitude elle est assez obéissante et propre. Pourrait-il s’agir d’une certaine jalousie de la part de ma chienne envers mon chien ? Et pour la propreté, avez-vous une explication ? Pourquoi ces changements de comportement ?
Merci d’avance et excusez-moi pour ce pavé, j’ai pensé qu’il était nécessaire de bien exposer le contexte.
* Je précise que notre chien a 2 ans et notre chienne a environ 1 an.
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Tout changement dans les habitudes d'un chien peuvent être sources de stress. Ce dernier peut se manifester sous de nombreuses formes, et notamment par une propreté détériorée. Même si votre chien vous adore, et s'entend très bien avec votre chienne, il a sans doute besoin de temps pour s'habituer à tous ces bouleversements. Il en va de même pour le changement de comportement de votre chienne. Sans être jalouse, elle réagit à sa façon à l'arrivée d'un nouveau congénère.

Vous pouvez dans un premier temps aménager un coin repos séparé pour vos chiens, afin qu'ils aient leur espace détente propre. En ce qui concerne la propreté, nous ne pouvons que vous recommander de multiplier les balades et les sorties.

N'oubliez pas que ce sont des gros changements pour vos chiens : ils ont besoin de leur temps d'adaptation. Si le problème persiste, vous pouvez aller consulter un vétérinaire comportementaliste qui saura vous donner des solutions adaptées.

Bonne journée,

Ludovic - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "